Vous avez placé des panneaux photovoltaïques chez vous?                                                                     Réception d'installation avant le 01-01-2024

REGULIEREMENT NOUS CONSTATONS QUE VOUS OUBLIEZ DE RENSEIGNER LA POSE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES A VOTRE HABITATION

 

Si vous avez des panneaux et que votre installation a été réceptionnée avant le 01/01/2024, vous devez compléter le formulaire ci-dessous.



 un dossier de demande de mise en service 


Nous devons également avoir :

-La réception d’installation photovoltaïque accompagnée de son schéma unifilaire validée par l’organisme agréé.

-La photo (datée) de votre compteur d’électricité

-La photo de votre(vos) onduleur(s)

-La photo des panneaux installés

  

La mise en service d’une unité de production est soumise à notre accord écrit. Ce n'est qu'une fois en possession de cet accord que vous pourrez bénéficier du principe de la compensation (autrement dit  pouvoir injecter le surplus de votre production et permettre à votre compteur de reculer ou d'alimenter le registre dit d'injection).

 

Nous vous rappelons que, conformément à l’article 18 §1 de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2011 approuvant le règlement technique pour la gestion des réseaux de distribution d’électricité en Région wallonne et l’accès à ceux-ci, nous sommes en droit de mettre hors tension votre branchement si vous ne disposez pas de notre accord (ceci pourrait arriver si vous ne rentrez aucune demande ou/et  que vous n'avez pas fait certifier votre unité de production et au final que vous n'avez pas donné suite à nos rappels)

 

Le Gestionnaire de réseau de distribution se réserve le droit de procéder à une correction des données de consommation d'électricité et de facturer les frais de transport et de distribution conformément au tarif en vigueur approuvé par la CWaPE sur base de l'énergie indûment produite.

 

Les dossiers peuvent nous parvenir par courrier ou par e-mail à l'adresse autoproducteur@grdwavre.be


POUR BÉNÉFICIER DE LA COMPENSATION, IL FAUT NOUS FOURNIR UNE RÉCEPTION D’INSTALLATION D’UN ORGANISME AGRÉÉ VALIDE ET D’UNE DATE ANTÉRIEURE
AU 01 / 01 / 2024. 
La date de l’organisme agréé fait foi. Le traitement du dossier, lui, peut prendre plusieurs semaines, mais vous recevrez dans l’intervalle un accusé de réception.

Vous avez déposé votre dossier dans nos locaux, nous vous avons donné un accusé de réception (ou nous vous le donnons sur simple demande).

Vous nous avez rentré un dossier par courriel à l’adresse autoproducteur@grdwavre.be , vous avez reçu un accusé de réception. 


Dès lors, merci de ne pas nous contacter pour vérifier la bonne réception de ce dossier.

Au vu du nombre de dossiers reçus et à recevoir, ceci  permettra à nos équipes de traiter vos nombreuses demandes dans les délais impartis.

Vous serez contacté si un élément du dossier est incomplet ou incorrect.

Une fois votre dossier traité, vous recevrez par courrier une notification d'accord de mise en service de notre part. Parallèlement, votre fournisseur sera averti de votre production locale , et appliquera la tarification prosumer (si vous avez moins de 10 kVA ) . Vous passerez en compensation ( le principe du compteur qui recule) si la date de  votre réception d'installation est antérieure au 01/01/2024.



Votre notification de  mise en service  sera accompagnée d'une invitation à nous contacter pour effectuer le changement de votre compteur électrique par un compteur smart (électronique-consultable prochainement dans un espace client-avec un port p1 pour utiliser des applicatifs pour une meilleur gestion de son énergie).

Ce nouveau compteur, même s’il est électronique et  double flux, permet néanmoins toujours de bénéficier de la compensation comme votre ancien compteur (toujours pour autant que vous disposiez d'une réception d'un organisme agréé valide et antérieure au 01/01/2024).

CHANGEMENT DE COMPTEUR SMART

AVANTAGES EN TANT QUE PROSUMER



Pour en savoir plus, rendez vous dans la rubrique je consomme mieux