Les compteurs communicants sont l’avenir de nos installations et, progressivement, tous les ménages en seront équipés car, en Wallonie, un décret de 2018 donne un cadre légal au déploiement du smart metering. Le REW met donc en application ce décret et vous accompagne dans le déploiement des compteurs communicants
Quel est le planning du déploiement des compteurs communicants ?
Globalement :
· Pour 2023 : Tous les compteurs à budget seront devenus des compteurs à prépaiement et possèderont leur propre plateforme d'échange.
· Pour 2029 : Environ 80% des compteurs auront été remplacés par des compteurs communicants.
Et concrètement alors ?
· Compteur à budget : le changement sera gratuit et le REW prendra contact avec vous pour organiser la pose du dispositif communicant.
· Pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques et pour les utilisateurs souhaitant la pose d’un compteur double flux : vous pouvez d’ores et déjà en faire la demande. Le coût du compteur est de 187,26€ (en 2021) et il vous sera remboursé via une prime de la Région wallonne. Cette prime courra jusqu’en 2023 dans la limite des primes disponibles.
· Pour tous les autres utilisateurs, le déploiement est programmé à partir de 2023 et jusqu’en 2029. Le placement sera réalisé gratuitement par le REW.
En résumé, seuls les abonnés qui souhaiteraient dès à présent la modification doivent introduire une demande au REW. Pour les autres, aucune démarche n’est nécessaire.
Qu’en est-il du rayonnement des ondes électromagnétiques ?
Un compteur électronique communicant a un rayonnement 56 fois moins important qu’une plaque à induction et 5 fois moins qu’un GSM à 1 mètre de distance. Ça devrait pouvoir vous rassurer ;-)