Historique

  • 1897

    Achat par la ville d’un moulin à eau qui permettra l’installation de la première usine électrique. Deux roules hydrauliques, 7 couples de meules à grains et écorces et la distribution de l’énergie est une réalité!

  • 1929

    La Compagnie Auxiliaire d’Electricité (C.A.E) arrive, en semi-régie, en appui des besoins croissants en électricité de la Ville de Wavre. 1939 verra les premières fournitures d’électricité en courant alternatif…

  • 1962

    La Régie Electricité voit le jour! Elle gère le réseau basse tension, et les premiers 500 points lumineux de la Ville…

  • 1963

    Déploiement de la Régie: reprise du réseau de distribution moyenne tension (6600 Volts), soit 20 cabines de distribution!

  • 1968

    Montée en puissance : des 6600 Volts, le réseau moyenne tension passe à 11.400 Volts. C’est 50 cabines de distribution et 3000 points lumineux.

  • 1982

    Fusion des communes! Limal et Bierges sont adossées à Wavre. La Ville reprend la gestion de l’éclairage public à l’Intercommunale SEDILEC.

  • 2000

    La Ville de Wavre reprend la distribution d’énergie électrique des entités de Bierges et de Limal…

  • 2003

    Désignation de la Régie de l’électricité de Wavre comme Gestionnaire de réseau de distribution par le gouvernement wallon pour une période de 20 ans.

  • 2015

    Création de AREWAL scrl, association de réseaux wallons, par les intercommunales et Régie de distribution d’énergie électrique, AIEG, AIESH et REW. AREWAL a pour objet d’assister les gestionnaires de réseau de distribution, qui en sont associés, dans l’accomplissement des missions qui leurs sont dévolues par les décrets, règlements et arrêtés et, en particulier, les obligations de services publics qui leur sont imparties comme la gestion de l’éclairage public.

  • 2016

    Création du Réseau d’énergies de Wavre, REW scrl, par apport de branche d’activités de la Régie de l’électricité de Wavre. L’activité de GRD quitte le régime de Régie Ordinaire pour une personnalité juridique propre, société de droit privé, distincte de la Ville de Wavre. Le REW adopte la forme d’une société coopérative à responsabilité limitée.

  • 2019

    Le REW scrl produit sa propre énergie électrique au départ d’unités de cogénération de qualité, alimentée avec des sources d’énergie renouvelable (Huile végétale), afin couvrir une partie de ses besoins propres et les pertes réseaux.

A l’heure de la transition énergétique, le REW continue son périple d’évolution dans son temps, et dans le respect de son environnement.

Découvrir les intiatives du REW liste des fournisseurs

Les cookies assurent le bon fonctionnement des contenus proposés sur le site et permettent de réaliser des statistiques de visites.

En utilisant ces contenus, vous acceptez l'utilisation des cookies