Smart City

« Une ville peut être qualifiée « d’intelligente » quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité), de flux (matériels, information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles. »

La ville intelligente a toujours un caractère multidimensionnel en termes d’acteurs, de domaines ciblés et de briques technologiques. Le plus important étant de définir une vision !

Dans une étroite collaboration avec la Ville de Wavre, il est évident que le REW est acteur dans cette définition de ville intelligente, en ce qui concerne les infrastructures d’énergie.

Quelles sont les réalisations du REW dans ce contexte, avec et pour la Ville de Wavre?


  • 1.Celui des "senseurs additionnels" :

    • Mise en place d’un outil de mesure du niveau d’eau de la Dyle pour parer aux inondations et prévisions de crues qui pourraient endommager le réseau électrique.
    • Mise en place de micros permettant de mesurer le niveau de bruit sur les parkings publics aux fins de pouvoir intervenir en cas d’anomalies (cris, émeutes) pour protéger les citoyens (ce n’est pas une mesure d’identification ou de surveillance!).
  • 2.Celui de l’énergie renouvelable : la cogénération à base de SER (huile de Colza) mise en place dans certains bâtiments publics ou à l’étude pour d’autres lieux.

    En savoir plus sur la cogénération

  • 3.Celui de l’ e-mobilité: l’installation de bornes de recharge électrique de plus en plus nombreuses.

  • 4.Celui de la sécurité des citoyens : installation de caméras de surveillance à différents endroits de la ville.


Le REW s’investit activement dans la dynamique SMART CITY. Dans ce contexte, la notion de SMART LIGHTING revêt une attention toute particulière.

Le SMART LIGHTING, c’est quoi ?

Cette dynamique positive englobe les techniques et l’exploitation de systèmes d’éclairage intelligents.

Pourquoi le SMART LIGHTING ?

Parce qu’il faut vivre avec son temps ou plutôt tourné vers l’avenir dans un contexte environnemental qui nous oblige à redoubler d’efforts.

Le SMART LIGHTING met en oeuvre :

  • Des techniques plus économes et plus efficaces.
  • Un respect de l’environnement en évitant la pollution lumineuse.
  • Une technologie résolument tournée vers l’avenir : LED, ICT.
  • Un savoir-faire soucieux du bien-être, de la sécurité et de la mobilité des habitants.
  • Une approche esthétique.
En savoir plus sur l'Éclairage Intelligent

Le REW se positionne aux côtés de la Ville de Wavre dans sa volonté d’être à la pointe dans le développement d’une politique SMART CITY. Cette dynamique fait d’ailleurs partie intégrante de sa politique générale de contrôle / maîtrise des dépenses et de l’activation de son Plan Stratégique Transversal. En théorie, ce concept génère tout une série de nouveaux métiers et services inhérents à la mise en place d’un réseau communicant comme :

  • l’ exploitation de senseurs additionnels : modules qui mesurent la température, l’humidité, l’ensoleillement, la vitesse du vent, la qualité de l’air, le niveau de bruit ou le niveau d’eau;
  • le monitoring et le contrôle des voiries : analyse de la mobilité (flux, bruit, qualité de l’air), la gestion des parkings, la mise en place de panneaux à messages variables;
  • l’installation de panneaux d’informations aux entrées de la ville;
  • la gestion des déchets (détection poids/volume), collecte ciblée;
  • la gestion des compteurs d’énergie et des compteurs d'eau…;
  • l’analyse et l’interprétation croisées des données.

Commandité par la Ville, le REW a créé à Wavre la première grande implantation au niveau de l’éclairage intelligent. Il s’agit de 250 points lumineux au village expo soit plus de 400 maisons. Le système consiste en points LED dimables. Ces leds vont s'éclairer en fonction du passage d’utilisateurs dans l’espace public. Une bulle lumineuse suit cet utilisateur en fonction de ses caractéristiques (piéton, cycliste, voiture…). Chaque réverbère est indépendant et va communiquer avec les autres réverbères. La gestion est décentralisée et autonome grâce à la possibilité d’allumage individuelle de chaque point lumineux et grâce à la gestion à distance. De nombreuses données peuvent être collectées à partir de cette technologie (fréquence, vitesse, défaillance, utilisation, heure d’allumage…).La collection des données et l’utilisation du réseau d’éclairage intelligent avec de nouveaux capteurs (pollution, bruit, …) permettra de développer de nouvelles applications qui vont bien au-delà de l’éclairage public comme la gestion de la mobilité et le monitoring de l’environnement urbain.

La ville de Wavre a été récompensée en tant que commune belge la plus créative en matière de projet durable :

2015: Agoria smart city Award
2017: Belfius Smart City Award
2017 : Prix du public au Smart City Wallonia de Marche en Famenne


Comment ça fonctionne ?

Lalibre.be - 10/01/2018

Les cookies assurent le bon fonctionnement des contenus proposés sur le site et permettent de réaliser des statistiques de visites.

En utilisant ces contenus, vous acceptez l'utilisation des cookies