Communiquez le relevé d'index

Le relevé de votre index de consommation a lieu chaque année. Bien communiquer ce relevé est très important : cela vous garantit de payer exactement ce que vous avez consommé en électricité. 


Comment effectuer votre relevé d'index ?

Vous avez reçu un courrier ou courriel vous invitant à communiquer votre index de consommation ?
Parfait ! Vous pouvez désormais l'encoder très facilement en quelques clics :

Munissez-vous de votre code EAN : il commence par 5414557 et il se trouve sur le courrier ou courriel que vous avez reçu. Vous ne l'avez pas sous la main ? Pas de problème, vous pouvez le retrouver ici :

Chercher mon code EAN

• Munissez-vous ensuite de votre numéro de compteur. Celui-ci se trouve sur la face avant de l'appareil. Il est composé de 4 à 13 chiffres suivant le modèle (il est également repris dans le courrier ou courriel) .Vous voulez le voir en images ? Rendez-vous ici :

Visualiser mon numéro de compteur


Bon à savoir :


  • En fonction du lieu géographique de votre habitation, le REW a établi une période de relève d’index. Pour chaque zone, il y a un mois de référence pendant lequel le passage pour le relevé a lieu (il y a, pour les relevés , un délai de sécurité de 10 jours ouvrables avant le mois en question et de 10 jours ouvrables après le mois en question).
      

    Périodes de relevés annuels: 

    • LIMAL           AVRIL

    • BIERGES       MAI

    • WAVRE 1      OCTOBRE

    • WAVRE 2     NOVEMBRE

      Les relevés à distance pour Wavre sont exécutés le premier week-end de novembre (wavre2)

      Les relevés à distance de Limal et Bierges sont exécutés le premier week-en du mois de relève       ( Limal en avril,  Bierges en mai)





Questions fréquentes

  • COMMENT SE DÉROULE LE RELEVÉ DE VOTRE INDEX ?

    Le relevé d’index de votre consommation a lieu chaque année

    Une semaine avant le passage du REW pour le relevé d’index, vous recevez un avertissementde passage sous la forme d’une carte.

    Si vous êtes présent lors du passage du releveur, celui-ci relève votre index de consommation et vous ne devez plus rien faire.

    Pour les immeubles à appartements, le releveur procède lui-même à la prise de l’index pour l’ensemble des compteurs, sauf dans le cas où il ne peut y avoir accès (voir plus loin).

    En cas d’absence avérée, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour communiquer votre index. Elles sont détaillée au point suivant :

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  • QUE FAIRE EN CAS D’ABSENCE ?

    En cas d’absence avérée lors du passage du releveur, vous pouvez relever votre index de façon autonome. Plusieurs possibilités vous sont proposées :

    • Vous pouvez remplir la petite carte et la renvoyer par voie postale au REW - rue de l'Ermitage 2 - 1300 Wavre

    • Vous pouvez les communiquer téléphoniquement entre 8h et 12h au 010/22.26.53 option 2-3

    • Vous pouvez le faxer au rew 010/22.95.44

    Bon à savoir : le REW, gestionnaire de réseau, doit légalement voir les indices du compteur au moins une fois tous les deux ans. Dès lors, même en cas de relevé autonome, le REW peut vous contacter pour un contrôle sur place du compteur, ou pour obtenir une photo du compteur.

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  • QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS N’AVEZ PAS COMMUNIQUE VOTRE RELEVÉ D’INDEX ?

    Si vous n’avez pas communiqué votre relevé d’index, vous recevrez par courrier un dernier rappel. Vous devrez relever votre index de façon autonome et le faire parvenir au REW dans les plus brefs délais.

    Si, après ce rappel, vous n’avez toujours pas communiqué votre relevé d’index, votre consommation en électricité sera estimée et transmise à votre fournisseur d’énergie. Il pourrait y avoir une différence avec la consommation réelle. Il est donc important de transmettre son index de consommation

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  • QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE PROBLEME DANS LE RELEVÉ D’INDEX ?

    Si la facturation n’a pas eu lieu, il suffit de joindre par téléphone le REW pour le signaler au 010/22.26.53 option 2-3 ou par mail à rew@grdwavre.be

    Si la facturation a eu lieu et que vous constatez un problème, prenez contact directement avec votre fournisseur d’énergie. Même en cas d’erreur en votre faveur, prenez contact pour ne pas être ensuite surpris par une régularisation ultérieure.

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  • OÙ TROUVER VOTRE INDEX DE CONSOMMATION ?

    Il se trouve sur votre compteur d’électricitéAttention à ne pas confondre avec vos compteurs d’eau ou de gaz. Votre consommation électrique est exprimée en kWh, pas en m3. Pour effectuer votre relevé d’index, munissez-vous de la petite carte qui vous est parvenue. La procédure est différente s’il s’agit d’un compteur traditionnel ou d’un compteur à budget. Vous trouverez aux points suivants le détail pour chacun :

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  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ D’INDEX SUR UN COMPTEUR TRADITIONNEL ?

    • Vérifiez si les chiffres de votre numéro de compteur sont bien les mêmes que ceux de la petite carte

    • Remplissez votre index de consommation : il se peut que vous ayez une virgule avant la dernière unité. Cette virgule est notée sur le compteur (virgule + carré rouge, ou point en cas d’affichage électronique). Vous pouvez avoir jusqu’à 7 unités sur votre compteur, mais la virgule n’est pas systématique. Notez bien tous les chiffres.

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  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ D’INDEX SUR UN COMPTEUR A BUDGET ?

    • Soit le compteur à budget est actif:

      • Il suffit d’introduire votre carte de rechargement dans votre compteur, de vérifier le code de validation “9” (= carte correctement lue) et de l’introduire - sans nécessairement charger - dans une borne de rechargement (Auprès du REW ou dans le lieu de rechargement de votre choix: les index nous parviendront)

      Soit le compteur à budget est désactivé:

      • Vous aurez alors une petite étiquette mentionnant que le boitier électronique n’est plus utilisé et que vous pouvez relever votre index du compteur mécanique. Vous procédez comme pour un compteur traditionnel (voir ci-dessus).

      • Si vous n’avez pas d’étiquette ou une étiquette attire votre attention sur le fait que vous devez lire l’index sur le boitier électronique “PGA”. Le numéro de compteur que le REW renseigne est celui du boitier et commence systématiquement par PGA.

      Dans ce cas, pour le relevé:

      Appuyez 7 fois sur le bouton bleu : KWH1 s’affiche (index des heures pleines/jour)

      Appuyez 9 fois sur le bouton bleu : KWH2 s’affiche (index des heures creuses/nuit)

      Vous avez été trop vite ? Appuyez à nouveau plusieurs fois, les écrans vont défiler dans le même ordre.

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