Changement de fournisseur

 

Vous souhaitez changer de fournisseur, mais comment savoir si un contrat est plus intéressant qu’un autre ? 

A quoi faut-il faire attention ? 

Doit-on prendre un contrat fixe ou variable ?

Voici toutes des questions qu’il faut se poser au moment où on désire changer de fournisseur d’énergie.

Il est important de savoir que vous pouvez changer de fournisseur d'énergie à tout moment (dans le cadre d'un contrat résidentiel pas professionnel).



 Si vous êtes autoproducteur et que vous bénéficiez du principe de la compensation (principe du compteur qui tourne à l’envers.) Vous devez obligatoirement changer de fournisseur au moment du relevé annuel pour éviter une double facturation qui pourrait vous être préjudiciable.


Par contre si ce n'est pas un changement de fournisseur, si c'est le REW qui est à l'initiative d'un  changement de compteur, la consommation du compteur sera reportée sur le nouveau compteur afin de ne pas être lésé et d'avoir la consommation du prosumer en compensation  recentrée sur la date de la prochaine relève.



Si vous voulez que la simulation soit la plus précise possible, n’hésitez pas à vous munir de votre dernière facture de régularisation annuelle.

Une fois le choix effectué, contactez le fournisseur d'énergie. 

En fonction de la date choisie, vous recevrez un courrier du REW, vous informant que vous changer de fournisseur à une date précise. Nous vous demanderons un relevé d’index qui validera le changement. Il clôturera votre contrat chez votre ancien fournisseur et le validera chez le nouveau. 

Si vous disposez d’un compteur communicant, le courrier sera à titre informatif. L’index sera relevé automatiquement à la date de début de contrat.


Vous avez reçu un courrier du REW vous informant que vous changer de fournisseur d’énergie. Or, vous n’avez pas demandé à changer de fournisseur.

Contactez le fournisseur mentionné sur le courrier et voyez avec lui. Si vous êtes dans les temps, vous avez le droit de vous rétracter. 

En cas de litige, vous pouvez introduire une demande auprès du service régional de médiation pour l’énergie.