Quand est-il placé ?
Il est demandé par le fournisseur commercial ou social d’électricité en cas de défaut de paiement après la procédure de rappel et de mise en demeure. C’est le REW qui procèdera à son placement.
Tout client peut, pour une meilleure maîtrise de sa consommation, demander spontanément le placement du compteur à prépaiement.
Le placement du compteur à prépaiement est gratuit.
Cela fait partie des O.S.P du REW (Obligations de Service Public).
A toutes fins utiles, vous trouverez, ci-dessous sous forme de lien, les extraits des arrêtés et décrets relatifs au placement de compteur à prépaiement en vigueur en Région wallonne
Avez-vous le choix de son placement ou pas?
- Depuis le 01/01/2023 vous pouvez refuser la pose du compteur à prépaiement. Le gestionnaire en avertit le fournisseur. Celui-ci sera en droit, s'il ne trouve pas avec vous un plan de paiement raisonnable, de demander par l'intermédiaire du juge de paix la résiliation de votre contrat de fourniture et potentiellement aboutir à une coupure d'électricité.
- Vous pouvez par contre choisir de faire placer un compteur à prépaiement afin de mieux maîtriser votre consommation, et ce même en l'absence de tout arriéré de paiement.