Quand est-il placé ?
Il est demandé par le fournisseur commercial d’électricité en cas de défaut de paiement après la procédure de rappel et de mise en demeure. C’est le REW qui procèdera à son placement.
Dans la situation du client protégé, ce dernier peut, pour une meilleure maîtrise de la consommation, demander spontanément son placement.
Le fournisseur social (ici le REW) peut demander également son placement si son client se trouve en défaut de paiement .
Son placement est gratuit.
Cela fait partie des O.S.P du REW (Obligations de Service Public).
A toutes fins utiles, vous trouverez, ci-dessous sous forme de lien, les extraits des arrêtés et décrets relatifs au placement de compteur à budget en vigueur en Région wallonne
Avez-vous le choix de son placement ou pas?
- Depuis le 01/01/2023 vous pouvez refuser la pose du compteur à prépaiement. Le gestionnaire en avertit le fournisseur. Celui-ci sera en droit s'il ne trouve pas avec vous un plan de paiement raisonnable de demander par l'intermédiaire du juge de paix la résiliation de votre contrat de fourniture.
- Si vous êtes un client protégé, vous pouvez par contre choisir de faire placer un compteur à prépaiement afin de mieux maîtriser votre consommation, et ce même en l'absence de tout arriéré de paiement.