Énergie solaire

L’énergie solaire peut être thermique ou photovoltaïque.

Grâce au placement de panneaux photovoltaïques, vous pouvez couvrir une partie importante de vos différents besoins électriques. Au cas où vous produisez plus que ce dont vous avez besoin, vous pouvez injecter l’énergie excédentaire sur le réseau de distribution et la récupérer ultérieurement, le bilan de vos prélèvements et injections se faisant sur base annuelle.

Si vous ne produisez pas assez d’énergie, pas de souci : le REW est là pour combler vos besoins supplémentaires en énergie électrique.
Vous souhaitez une intervention du REW pour votre installation photovoltaïque ? Faites votre choix en fonction de la puissance de votre installation.

Vous souhaitez nous contacter par rapport à un dossier autoproducteur ou nous transmettre un dossier ? autoproducteur@grdwavre.be

Vous ne pouvez plus bénéficier du soutien QUALIWATT et SOLWATT mais vous souhaitez quand même procéder à l’installation d’une production photovoltaïque ? Veuillez choisir l’un des formulaires ci-dessous en fonction de votre situation.

VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT NOUS DEMANDER L' AUTORISATION DE MISE EN SERVICE DE VOS PANNEAUX ET ACCOMPAGNER CETTE DEMANDE DE LA RECEPTION ELECTRIQUE DE VOTRE INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE.


Demande d’installation d’une production décentralisée d’électricité ≤ 10 kVA  02/06/2022
Pour les installations agréées après le 30 juin 2018, il n’est plus possible de percevoir le soutien du plan QUALIWATT. Cependant, si vous disposez d’une installation bénéficiant déjà du plan QUALIWATT et que vous souhaitez :
  • Une modification technique (remplacement d’un onduleur ou démantèlement de panneaux)
  • Une modification administrative (changement de propriétaire)
Si votre installation est toujours dans les 5 années de perception de la prime, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Dans le cas contraire, nous vous prions de vous référer à l’onglet Production ≤ 10 kVA - sans soutien financier.

tout savoir sur qualiwatt (Lien vers SPW et les formulaires)
Pour les installations agréées après le 31 août 2018, il n’est plus possible de percevoir le soutien du plan SOLWATT. Cependant, si vous disposez d’une installation bénéficiant déjà du plan SOLWATT et que vous souhaitez :

  • Une modification technique (remplacement d’un onduleur ou démantèlement de panneaux)
  • Une modification administrative (changement de propriétaire)
Si votre installation est toujours dans la période d’octroi des certificats verts, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Dans le cas contraire, nous vous prions de vous référer à l’onglet Production ≤ 10 kVA - sans soutien financier.

tout savoir sur solwatt

Vous souhaitez installer une installation photovoltaïque > 10 kVA. Voici la marche à suivre en 3 étapes :

  • Avant d'entreprendre l'installation d'une unité de production, le REW effectue une étude de détails obligatoire payante selon les tarifs en vigueur. Vous pouvez également demander un avis préalable gratuit et non obligatoire qui vous permettra de bénéficier de nos conseils techniques sur mesure afin d’évaluer votre capacité d’accueil de votre production en fonction de son implantation et de la capacité souhaitée.
  • Une fois l’étude de détails réalisée, nous vous remettrons une proposition technique et financière relative à votre demande. Si vous êtes en accord avec celle-ci, vous serez invité à la signer et à en régler son montant. Le REW pourra alors planifier et entreprendre sa mission.
  • Lorsque votre installation est terminée, vous aurez l’obligation de solliciter les services du REW pour obtenir l’autorisation de mise en service. Cette autorisation de mise en service sera délivrée si:
    • Vous avez complété le formulaire de demande de mise en service (téléchargeable ci-dessous)
    • Nous avons reçu le document de demande de raccordement complet ainsi que toutes les annexes demandées dans celui-ci.
    • Vous avez souscrit un contrat de commercialisation avec un fournisseur de votre choix.
    • Vous nous avez remis et signé un contrat de raccordement entre le REW et vous même.
    • Vous avez reçu de notre part le document d'autorisation de mise en service.
  • Vous pourrez alors mettre en service votre unité de production.

Demande d'étude détaillée pour le raccordement d'une installation de production photovoltaique d'une puissance supérieure à 10 kVA

Demande de mise en service d'une installation de production photovoltaique d'une puissance supérieure à 10 kVA