Transition énergétique

Le REW met à l’étude plusieurs projets qui vont dans cette direction pour l’indispensable protection de l’environnement.

Avec la Ville de Wavre, le REW s’engage dans un tout nouveau projet nommé le GAC: Gestion Active des Consommations (électriques). Pourquoi?

  • Car il est crucial d’anticiper l’avenir. Nous allons vers la fermeture des centrales nucléaires, mais parallèlement aussi – et de plus en plus - vers la production d’énergies renouvelables.
  • Car il faut tirer parti, également dans le secteur résidentiel, de toutes les sources d’énergies pour pallier aux pénuries possibles.
  • Car il est urgent de responsabiliser chaque consommateur et d'en faire un acteur de l’énergie.

Le projet du GAC est mené en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (faculté de l’IGEAT) pour le volet sociologique, la société Greenwatch (implantée à Wavre et connue pour sa spécialisation dans les panneaux solaires) ainsi que, pour le volet TIC, la société Haulogy et le Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication (CETIC).

Nous devons pallier les risques de pénurie (la mise à l'arrêt répétée de plusieurs de nos centrales nucléaires nous en font prendre conscience).

Nous devons tirer parti de la multiplication des sources d'énergies renouvelables.

Nous devons profiter des sources de flexibilité disponibles, y compris dans le secteur résidentiel.  La flexibilité consiste à mettre en marche des appareils consommateurs lorsque beaucoup d’électricité verte est produite et à réduire cette consommation lors des « pointes ».

Dans cette idée, un certain nombre de ménages wavriens se sont lancés dans l'aventure afin de faire de Wavre une ville pilote pour la mise en place des réseaux électriques 2.0.

Après la signature d'un contrat entre les parties, un compteur intelligent accompagné de ses équipements a été posé gratuitement chez ces habitants. Les pratiques de consommation de ces ménages wavriens ont été analysées afin d'évaluer leur potentiel de flexibilité et ainsi paramétrer le système pour des performances optimales et ce sans affecter le confort d'utilisation. Pour les propriétaires de panneaux solaires, c'est le moyen de privilégier l'auto-consommation et donc de limiter les surcoûts liés à l'injection sur le réseau.

Une plateforme participative est mise à disposition pour optimiser la consommation de chacun.

La cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité) dans différents bâtiments publics s’inscrit dans la transition énergétique également.

En savoir plus sur la cogénération

Dans cette même direction, le REW met progressivement en place les nouveaux compteurs communicants. Le quartier des 4 Sapins à Wavre en est déjà complètement équipé. Ce sera le cas progressivement de tous les ménages de l’entité Wavre-Limal-Bierges à partir de 2020.

En savoir plus sur les compteurs communicants


Vous cherchez des conseils pour mieux consommer ?

En savoir plus sur OffOn

Tous savoir sur le pacte énergétique :

En savoir plus sur le pacte énergétique

Les cookies assurent le bon fonctionnement des contenus proposés sur le site et permettent de réaliser des statistiques de visites.

En utilisant ces contenus, vous acceptez l'utilisation des cookies