Le compteur communicant est aussi appelé « compteur intelligent » ou « Smart Meter».
Il s’agit du compteur “nouvelle génération”.
C’est, en fait, un compteur électronique qui transmet des données, telles que les index de consommation par exemple. Etant donné qu'il peut par ailleurs recevoir des informations ou des injonctions, il n'est plus nécessaire de fixer un rendez-vous et de se déplacer. Tout peut se faire à distance. Le compteur est doté d’une technologie “SMART”, et est en mesure de communiquer, comme son nom l’indique.
Depuis le 1er juillet 2022, le REW - au fur et à mesure des nouvelles demandes - remplace les compteurs existants par des compteurs communicants. L’installation de ces compteurs sur le territoire wavrien est prévue de manière progressive.
La priorité est donnée au remplacement des compteurs à prépaiement par des compteurs smart avec option de prépaiement activée (opération terminée le 11/01/2024).
Depuis le 1er janvier 2023, toute modification technique ou tout nouveau raccordement bénéficiera d’un compteur communicant.
Depuis le 15 juin 2023, les passages en simple tarif liés au remplacement d’un compteur communicant sont gratuits.
Depuis le 1er septembre 2023, tout point de fourniture équipé de panneaux photovoltaïques fera l'objet d'un placement de compteur smart.
La prochaine étape concernera les utilisateurs de réseau consommant plus de 6.000 kWh/an.
Pourquoi généraliser les compteurs
communicants?
- Le compteur communicant sera beaucoup plus efficace et rapide en termes de gestion et de traitement de toute une série de demandes, actions ou services: communication de l’index à distance, changements de mode de tarification, …
- Il participe à son tour à l’évolution des techniques liées à l’énergie. En effet, l’énergie auto-produite augmente, la mobilité est de plus en plus électrique, … ces éléments influencent l’utilisation du réseau.
EXPLICATIONS FONCTIONNEMENT COMPTEUR SMART
Quels sont les avantages de ce compteur communicant?
- L'activation du port P1 qui permet à vos applications domestiques de communiquer avec votre compteur.
- Le relevé des index pourra se faire à distance et automatiquement.
- Toutes les demandes de modifications telles que fermeture de compteur, démarches liées à un déménagement, passage au tarif bi-horaire, … pourront se traiter à distance sans déplacement d’agent.
- Le compteur permettra une analyse pointilleuse de la qualité de la distribution et pourra déterminer exactement les points d’impact en cas de soucis de distribution, pannes, etc…
- Le compteur communicant permettra une rationalisation de l’énergie grâce aux informations précises qu’il enverra au réseau.
- La facturation sera d’une précision sans faille et les factures de correction se raréfieront. Les compteurs à budget pourront être rechargés informatiquement et les cartes de rechargement disparaîtront.
- Un accès personnalisé à l'espace client vous permettra de visualiser votre consommation jour après jour.
Si vous souhaitez déjà le placement d’un compteur communicant, vous pouvez en faire la demande au moyen du formulaire ci-dessous.
Pour le déploiement des compteurs Smart, le REW s'est regroupé avec les autres gestionnaires de réseau de distribution d'Arewal.
Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le compteur communicant sur le site d'Arewal en suivant ce lien
Brochure sur compteur communicant
Y a-t-il des risques avec le compteur communicant?
NON:
- Le compteur communicant répond aux normes de fiabilité, en termes de protection de la vie privée. Le REW s’engage à une vigilance particulière à cet égard et en garantit son respect.
- Le rayonnement électro-magnétique de ce type d’appareil est bien moindre que celui des appareils électriques classiques d’un ménage (téléphones portables, micro-ondes, radios, etc…)
- D'autres questions sur le compteur communicant?
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