Le compteur communicant

Il s’agit du compteur “nouvelle génération”.

C’est, en fait, un compteur électronique qui transmet des données, telles que les index de consommation par exemple. Etant donné qu'il peut par ailleurs recevoir des informations ou des injonctions, il n'est plus nécessaire de fixer un rendez-vous et de se déplacer. Tout peut se faire à distance. Le compteur est doté d’une technologie “SMART”, et est en mesure de communiquer, comme son nom l’indique.

L’objectif du REW est , à terme, de remplacer  - au fur et à mesure des nouvelles demandes – les compteurs existants par des compteurs communicants. A ce jour, une zone géographique de Wavre est déjà équipée de compteurs communicants à titre d’observation. L’installation de ces compteurs sur le territoire wavrien est prévue de manière progressive.

Pourquoi généraliser les compteurs communicants?

  • Le compteur communicant sera beaucoup plus efficace et rapide en termes de gestion et de traitement de toute une série de demandes, actions ou services: communication de l’index à distance, changements de mode de tarification, …
  • Il participe à son tour à l’évolution des techniques liées à l’énergie. En effet, l’énergie auto-produite augmente, la mobilité est de plus en plus électrique, … ces éléments influencent l’utilisation du réseau.

Quels sont les avantages de ce compteur communicant?

  • Le relevé des index pourra se faire à distance et automatiquement.
  • Toutes les demandes de modifications telles que fermeture de compteur, démarches liées à un déménagement, passage au tarif bi-horaire, … pourront se traiter à distance sans déplacement d’agent.
  • Le compteur permettra une analyse pointilleuse de la qualité de la distribution et pourra déterminer exactement les points d’impact en cas de soucis de distribution, pannes, etc…
  • Le compteur communicant permettra une rationnalisation de l’énergie grâce aux informations précises qu’il enverra au réseau.
  • La facturation sera d’une précision sans faille et les factures de correction se raréfieront. Les compteurs à budget pourront être rechargés informatiquement et les cartes de rechargement disparaîtront.

Si vous souhaitez déjà le placement d’un compteur intelligent, vous pouvez en faire la demande au moyen du formulaire ci-dessous.

Obtenir un compteur intelligent

Y a-t-il des risques avec le compteur communicant?

NON:

  • Le compteur communicant répond aux normes de fiabilité, en termes de protection de la vie privée. Le REW s’engage à une vigilance particulière à cet égard et en garantit son respect.
  • Le rayonnement électro-magnétique de ce type d’appareil est bien moindre que celui des appareils électriques classiques d’un ménage (téléphones portables, micro-ondes, radios, etc…)

Les cookies assurent le bon fonctionnement des contenus proposés sur le site et permettent de réaliser des statistiques de visites.

En utilisant ces contenus, vous acceptez l'utilisation des cookies