Questions fréquentes

Général

  • J’EMMÉNAGE À WAVRE, COMMENT OBTENIR MON N° DE CODE EAN ?

    J'envoie un mail au REW (rew@grdwavre.be) avec l'adresse exacte du bien occupé (numéro de boîte compris). Je mentionne également le numéro de compteur. Le REW me donnera le code EAN. Le code EAN est un code de 18 chiffres spécifique à chaque point d'accès, il est lié à un ou deux compteurs. Sur Wavre , Limal ou Bierges  pour l'électricité, ce numéro commencera toujours par 5414557...

  • A QUI M’ADRESSER SI JE SOUHAITE FAIRE FERMER OU OUVRIR MON COMPTEUR ?

    Au Réseau d'Energies de Wavre:
    Vous souhaitez fermer votre compteur ? Il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse rew@grdwavre.be. Ce mail reprendra l'adresse, le nom et le code EAN du compteur que vous souhaitez fermer ainsi qu'un numéro de téléphone afin que le REW puisse prendre contact avec vous pour la fermeture physique du compteur si le compteur est toujours à votre nom. (attention ceci n’est pas gratuit ! )


    FRAIS D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE COMPTEUR 

    EN SAVOIR PLUS SUR LA FERMETURE D'UN COMPTEUR

    Vous souhaitez ouvrir votre compteur ? Il vous suffit de contacter un fournisseur d’énergies et de conclure un contrat. Ce contrat mentionnera obligatoirement un code EAN, si vous ne le connaissez pas vous pouvez nous envoyer un mail avec le numéro de compteur et l'adresse exacte du point que vous souhaitez prendre à votre nom. Dès réception de ce contrat, le REW vous contactera et vous demandera de régler les frais de connexion avant de fixer rendez-vous.
    TROUVER MON CODE EAN
    EN SAVOIR PLUS SUR LES TARIFS D'OUVERTURE
    LISTE DES FOURNISSEURS

  • JE N’AI PLUS DE COURANT, EST-CE UNIQUEMENT CHEZ MOI ?

    Tâchez de savoir si vos voisins ont du courant...si ce n'est pas une panne généralisée.

    Vous pouvez vérifier dans votre coffret privé et au différentiel de votre compteur que tous les fusibles sont bien relevés. Petite Astuce : si vous avez un compteur bi-horaire une petite lumière verte clignote au niveau du relais. Cela signifie qu'une arrivée de courant est bien détectée jusqu'au compteur.

    Si cela persiste (et que votre compteur n'est pas alimenté) vous pouvez contacter le REW au 010/22.26.53  , restez en ligne vous allez être mis en communication avec le service de garde.

    Attention: un déplacement inutile vous sera facturé si la panne vient de votre installation privée.

    frais de déplacement inutile






  • JE REÇOIS UN COURRIER DE LA REW QUI ME DIT QUE JE PRÉLÈVE ILLICITEMENT DU COURANT…QUE DOIS-JE FAIRE ?

    Cela signifie que vous n'êtes pas encore encodé comme titulaire du compteur auprès de votre fournisseur. Il suffit de compléter et de signer le formulaire qui est joint à la lettre afin que nous puissions stopper la procédure lancée par le fournisseur titulaire du point.


    Vous pouvez renvoyer ce document au REW Rue Provinciale 265 à 1301 Bierges ou par mail à moza@grdwavre.be.

    en cas de doute, vous pouvez nous contacter au 010/22 26 53 oprtion 1 entre 8h et 12h.

  • JE SOUHAITE OUVRIR UN COMPTEUR

    Vous devez connaître le code EAN de ce point d'accès (Il commence par 5414557...)  CONNAITRE SON CODE EAN


    Avec ce code EAN vous contacterez un fournisseur en spécifiant que le compteur est scellé. OUVRIR UN COMPTEUR


    Dès réception de la demande de ce fournisseur, le REW vous contactera et vous demandera de régler les frais de connexion avant de fixer un rendez-vous.



     













  • COMMENT CHOISIR UN FOURNISSEUR OU UN CONTRAT ?

    Cliquez ici pour rejoindre le comparatif de la CWAPE

  • QU 'EN EST IL DU TARIF PROSUMER AU 01/10/2020 ?

    Après plusieurs reports, le tarif prosumer est entré en fonction au 01/10/2020.

    Le tarif prosumer est cette redevance imposée aux détenteurs wallons de panneaux photovoltaïques pour leur utilisation du réseau de électrique.

    Pour compenser l'entrée en vigueur de cette taxe auprès des autoproducteurs, le gouvernement wallon a décidé d'octroyer une prime d'un montant équivalent au tarif prosumer pour les années 2020 et 2021 et dans une moindre mesure pour les années 2022 et 2023.
    Concrètement, vous devrez (à partir du 1er octobre 2020) payer le tarif prosumer auprès de votre fournisseur d'énergie mais le REW en tant que gestionnaire de réseau (et d'intermédiaire pour le gouvernement wallon) vous remboursera les sommes demandées dans la limite des sommes demandées.

    Vous pourrez trouver de plus amples renseignements via le lien

     

  • photovoltaïques

  • AREWAL qu'est-ce que c'est?

    AREWAL est une structure créée en 2015 et rassemblant 3 gestionnaires de réseau de distribution.

    Elle se compose :

    Du Réseau d'Energies de Wavre (ou REW),

    De  l'Association Intercommunale d'Étude et d'Exploitation d’Électricité et de Gaz (ou AIEG) 

    Et de l'Association Intercommunale d’Électricité du Sud du Hainaut ( ou AIESH)


    Cette structure n'est pas une fusion des 3 gestionnaires de réseau. Chacun conserve son fonctionnement propre et son indépendance.

    Le but premier est une mutualisation des coûts, des équipes et des moyens (en réalisant par exemple des marchés conjoints pour l'achat de matériel).

     


  • Je reçois un courrier du REW me demandant mon numéro de compte bancaire

    Vous êtes autoproducteur et vous habitez Wavre, Bierges ou Limal alors vous avez sûrement reçuce courrier .


    Ce n'est pas une tentative de phishing mais bien le REW qui a besoin de votre numéro de compte bancaire pour le remboursement du tarif prosumer.

    Plus d'informations  

  • photovoltaïques

  • On entend parler des compteurs double flux, est-ce intéressant? Quelles démarches entreprendre pour en avoir un?

    Dans le cadre du tarif prosumer, le gouvernement de la Région wallonne à décider d'octroyer une prime  à l’installation d’un compteur double flux pour les personnes possédant des panneaux photovoltaïques. 


    Vous devrez néanmoins payer la pose du compteur double flux (à savoir en 2021 187.26€). Cette somme vous sera remboursée une fois le compteur posé via la prime de la Région wallonne (dans la limite des fonds disponibles.)


    Comme pour tout changement (fournisseur, technique…),  il est conseillé d’attendre la période du relevé annuel.

    Pour demander  l’installation du compteur double flux, vous devez nous envoyer un mail ou un courrier pour nous permettre d'établir la facture.


    Ce n’est qu’une fois le paiement enregistré que nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous


    Pour de plus amples renseignements rendez-vous sur le tarif prosumer


  • photovoltaïques

  • Le tarif appliqué par mon fournisseur est un tarif professionnel, ai-je droit au tarif prosumer ?

    Dans son décret du 01/10/2020 ...
     
    « Du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2023, à titre d'obligation de service public, les gestionnaires de réseau de distribution octroient annuellement, pour le compte de la Région wallonne, une prime au client résidentiel auto-producteur qui dispose d'une installation de production d'électricité renouvelable d'une puissance nette développable inférieure ou égale à 10 kW, qui ne bénéficie pas du tarif social. »
     
    Le tarif professionnel n'est pas un tarif résidentiel, vous n'êtes pas dans les conditions pour recevoir la prime.

  • photovoltaïques

  • Le compteur est au nom de ma société, ai-je droit au tarif prosumer ?

    Dans son décret du 01/10/2020,...

     

    «  Du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2023, à titre d'obligation de service public, les gestionnaires de réseau de distribution octroient annuellement, pour le compte de la Région wallonne, une prime au client résidentiel auto-producteur qui dispose d'une installation de production d'électricité renouvelable d'une puissance nette développable inférieure ou égale à 10 kW, qui ne bénéficie pas du tarif social. »



    Une personne morale n'est pas considérée comme un client résidentiel, elle ne sera donc pas dans les conditions pour recevoir la prime.

  • photovoltaïques

  • Y a-t-il une différence entre un compteur communicant ou un compteur double flux ? Qu’entend-t-on par ces deux notions ?

    Il s’agit dans les deux cas de compteurs électroniques.

    Un compteur communicant est un compteur électronique qui transmet des données. Par exemple, on pourra l’interroger à distance pour avoir les index du relevé annuel. Dans l’avenir cela permettra également de gérer à distance des opérations techniques sur les compteurs.

    Un compteur communicant peut fonctionner dans le cas d’une autoproduction ou pas.

     

    Un compteur double flux permet de mesurer votre prélèvement et votre injection de manière indépendante. (L’excédent de production qui est injecté sur le réseau.)

    Si vous êtes en Bi horaire, vous aurez donc deux registres de prélèvement et deux registres d’injection. Vous pourrez donc différencier votre consommation et votre production injectée aux différents moments de la journée.

    Un compteur double flux peut être communicant mais pas obligatoirement.

    Vous pourrez trouver ci-dessous différents affichages pour les compteurs électroniques


  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Mon compteur peut-il tourner à l'envers ?

    Si vous avez sur votre compteur ce sigle, semblable au chiffre 9 sur le dos, non ! 

    Si vous avez placé des panneaux, contactez-nous pour d'une part rentrer votre dossier et d'autre part demander gratuitement le remplacement de votre compteur.



  • photovoltaïques