Questions fréquentes

Questions fréquentes

  • QUAND PASSE-T-ON POUR LES RELEVÉS ?

    Si vous habitez à Wavre, le relevé a lieu en fin d’année entre la mi-septembre et la mi-décembre.

    Si vous habitez Bierges ou Limal, le relevé a lieu entre la mi-mars et la mi-mai.
    EN SAVOIR PLUS SUR LES RELEVÉS

  • JE NE VEUX PAS LAISSER ENTRER N’IMPORTE QUI…POURQUOI DOIS-JE DONNER ACCÈS AU COMPTEUR ?

    En tant que gestionnaire de réseau, nous devons toujours avoir accès à votre compteur. Cela permet de vérifier que tout fonctionne correctement et indirectement que les factures émises par votre fournisseur sont correctes.

    Les agents releveurs sont des personnes qui passent chez vous pour prendre les index lors d’un changement de fournisseur, pour le relevé annuel.

    Si nous constatons un problème technique, un technicien sera envoyé sur place.

  • COMMENT RECONNAÎTRE UN RELEVEUR DU REW ?

    Il dispose d’un badge avec sa photo. Il peut vous le présenter à toute occasion.

    Il porte également des vêtements avec le logo REW.

    En cas de doute vous pouvez toujours téléphoner au 010/22.26.53 (option 1 access & transit)  pour avoir confirmation de ce passage.

     

  • MA CONSOMMATION A ÉTÉ ESTIMÉE, POURQUOI ?

    Si vous ne nous communiquez aucun index dans les délais impartis, nous serons obligés d'estimer vos index pour les communiquer à votre fournisseur.


    Ce n'est pas irréversible, pour corriger cette estimation,  vous pouvez nous contacter et nous fixerons un rendez-vous pour une lecture d'index par agent.

    Votre index sera corrigé sur base de cette visite.


    Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons voir votre compteur pour la lecture d'index tous les deux ans minimum.

  • COMMENT SE DÉROULE LE RELEVÉ DE MON INDEX ?

    Le relevé d’index de votre consommation a lieu chaque année (en avril et en mai pour Limal et Bierges et en octobre et en novembre pour Wavre.)

    Vous serez avertis du passage du REW pour le relevé d'index par email ou par courrier. Si nous sommes en possession de votre adresse email,  les infos nécessaires  vous seront directement fournies sinon vous recevrez un courrier traditionnel.

    Le courrier ou l'email reprendra toutes les informations demandées.

    Si vous êtes présent lors du passage du releveur, celui-ci relève votre index de consommation et vous ne devez plus rien faire.

    Pour les immeubles à appartements, le releveur procède lui-même à la prise de l’index pour l’ensemble des compteurs, sauf dans le cas où il ne peut y avoir accès (un avis de son passage sera déposé dans votre boite)

    En cas d’absence avérée,  vous avez encore plusieurs possibilités pour nous communiquer votre index.

    Le releveur, qui n'a pas pu avoir accès au compteur, dépose une petite carte vous invitant à rentrer vous-même votre relevé d'index.

    Si malgré la petite carte, nous ne recevons pas encore votre relevé. Vous recevrez par courrier un dernier rappel. Vous devrez nous faire parvenir votre relevé au REW dans les plus brefs délais.

    Si, après ce rappel, vous n’avez toujours pas communiqué votre relevé d’index, votre consommation en électricité sera estimée et transmise à votre fournisseur d’énergie. Il pourrait y avoir une différence avec la consommation réelle. Il est donc important de transmettre son index de consommation.

  • Index

  • QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE PROBLEME DANS LE RELEVÉ D’INDEX ?

    Si vous vous rendez-compte d'une erreur dans la transmission de vos index, n'hésitez pas à nous contacter, il n'est peut être pas trop tard pour empêcher la facturation (010/22.26.53 option 1 ou par mail à rew@grdwavre.be).

    Si la facturation a eu lieu et que vous constatez un problème, prenez contact directement avec votre fournisseur d’énergie. Même en cas d’erreur en votre faveur, prenez contact pour ne pas être ensuite surpris par une régularisation ultérieure trop élevée.

  • Index

  • OÙ TROUVER VOTRE INDEX DE CONSOMMATION ?

    Il se trouve sur votre compteur d’électricité

    Attention à ne pas confondre avec vos compteurs d’eau ou de gaz. Votre consommation électrique est exprimée en kWh, pas en m3. Le compteur se situe généralement dans votre entrée ou dans le garage.

     

    La procédure est différente s’il s’agit d’un compteur traditionnel (lecture directe)  ou d’un compteur à budget (où la lecture se fait sur le boitier électronique en appuyant sur le bouton bleu).


  • Index

  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ D’INDEX SUR UN COMPTEUR TRADITIONNEL ?

    • Vérifiez si les chiffres de votre numéro de compteur sont bien les mêmes que ceux mentionnés sur le courrier.

    • Remplissez votre index de consommation : il se peut que vous ayez une virgule avant la dernière unité. Cette virgule est notée sur le compteur (virgule + carré rouge, ou point en cas d’affichage électronique). Vous pouvez avoir jusqu’à 7 unités sur votre compteur, mais la virgule n’est pas systématique. Notez bien tous les chiffres.

  • Index

  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ D’INDEX SUR UN COMPTEUR A BUDGET ?

    • Soit le compteur à budget est actif:

      • Il suffit d’introduire votre carte de rechargement dans votre compteur, de vérifier le code de validation “9” (= carte correctement lue) et de l’introduire - sans nécessairement charger - dans une borne de rechargement (Auprès du REW ou dans le lieu de rechargement de votre choix: les index nous parviendront)

      Soit le compteur à budget est désactivé:

      • Vous aurez alors une petite étiquette mentionnant que le boitier électronique n’est plus utilisé et que vous pouvez relever votre index du compteur mécanique. Vous procédez comme pour un compteur traditionnel (voir ci-dessus).

      • Si vous n’avez pas d’étiquette ou une étiquette attire votre attention sur le fait que vous devez lire l’index sur le boitier électronique “PGA”. Le numéro de compteur que le REW renseigne est celui du boitier et commence systématiquement par PGA.

      Dans ce cas, pour le relevé:

      Appuyez 7 fois sur le bouton bleu : KWH1 s’affiche (index des heures pleines/jour)

      Appuyez 9 fois sur le bouton bleu : KWH2 s’affiche (index des heures creuses/nuit)

      Vous avez été trop vite ? Appuyez à nouveau plusieurs fois, les écrans vont défiler dans le même ordre.

  • Index

  • Pourquoi ai-je reçu ma demande de relevé annuel par email?

    Vous avez transmis à votre fournisseur votre adresse email. Celui-ci nous l'a communiqué.

     

    Dans un souci d'amélioration, nous vous proposons depuis 2019 d'encoder vos index via le site web.

    Le mail qui vous est parvenu n'est donc pas un spam mais bien d'un mail venant du Réseau d'Energies de Wavre.

    Suite à ce mail, vous êtes invités à nous communiquer vos index par ici "https://www.rew.be/communiquer-votre-index

     

    Vous pouvez toujours continuer à nous les communiquer par mail rew@grdwavre.be et par téléphone au 010/22 26 53  (option 1 entre 8h et 12h.)

     

    Un releveur passera néanmoins dans votre quartier pour voir les index. Les index doivent en effet être vus par un agent agréé, tous les deux ans.

     

    Pour les immeubles où le releveur a accès, les relevés sont toujours réalisés pas celui-ci.

  • Comment encoder mon index via le site web?

    Munissez-vous des informations demandées: Code EAN (18 chiffres il commence par 5414557….), numéro de compteur, index de consommation.

    Dans le premier onglet, introduisez votre adresse email, votre numéro de compteur et votre code EAN.

    Passez à l'étape suivante.

    Si cela ne fonctionne pas c'est peut-être qu'il manque une information: un chiffre au code EAN, numéro de compteur incorrect…

     

  • Comment encoder mon relevé d'index via le site web ?

    Vous avez reçu une demande par mail ou par courrier pour votre relevé d'index et vous essayez de l'encoder via le site internet.

    Ceci est un petit guide pour vous aider à l'encoder et qui vous explique les embûches que vous pourriez rencontrer.


    Dans un premier temps, vous devez encoder votre adresse mail, votre numéro de compteur et votre code EAN (ajoutez les chiffres après 5414557 au total vous devez en avoir 18)


    Pour passer à l'étape suivante, l'onglet "passez à l'étape suivante" doit devenir bleu. Si ce n'est pas le cas, peut-être avez-vous mis un espace après l'adresse mail ou le numéro de compteur si vous avez fait un copier/coller.

    Encodez les index. Comptez le nombre de chiffres qui apparaissent sur votre compteur le dernier bloc en rouge est pour la décimale.


    N'oubliez pas de cliquer sur "encodez l'index" pour passer à l'étape suivante.

    Si vous avez un doute sur ce que vous avez encodé comme relevé avant de confirmer vous pouvez retourner en arrière.

    Si vous avez une question et/ ou une installation de panneaux photovoltaïques, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.



    Vous pouvez confirmer l'encodage de vos index.


    Vous devez avoir à l'écran "votre formulaire a bien été envoyé"


    Une fois votre index encodé, vous ne pourrez plus l'encoder à nouveau. Vous verrez le message d'erreur ci-dessous.


    Il se peut que vous voyiez apparaître un autre écran lorsque vous encodez une consommation trop élevée ou que vous avez inversés vos index de jour et de nuit.


    Il faut alors que vous vérifiez vos index avant de les confirmer à nouveau.

    Si vous validez quand même vous tomberez sur l'écran qui dit que vos index sont bien envoyés.

  • Index