Questions fréquentes

Questions Fréquentes

  • J’EMMÉNAGE À WAVRE, COMMENT OBTENIR MON N° DE CODE EAN ?

    J'envoie un mail au REW (rew@grdwavre.be) avec l'adresse exacte du bien occupé (numéro de boîte compris). Je mentionne également le numéro de compteur. Le REW me donnera le code EAN. Le code EAN est un code de 18 chiffres spécifique à chaque point d'accès, il est lié à un ou deux compteurs. Sur Wavre , Limal ou Bierges  pour l'électricité, ce numéro commencera toujours par 5414557...

  • A QUI M’ADRESSER SI JE SOUHAITE FAIRE FERMER OU OUVRIR MON COMPTEUR ?

    Au Réseau d'Energies de Wavre:
    Vous souhaitez fermer votre compteur ? Il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse rew@grdwavre.be. Ce mail reprendra l'adresse, le nom et le code EAN du compteur que vous souhaitez fermer ainsi qu'un numéro de téléphone afin que le REW puisse prendre contact avec vous pour la fermeture physique du compteur si le compteur est toujours à votre nom. (attention ceci n’est pas gratuit ! )


    FRAIS D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE COMPTEUR 

    EN SAVOIR PLUS SUR LA FERMETURE D'UN COMPTEUR

    Vous souhaitez ouvrir votre compteur ? Il vous suffit de contacter un fournisseur d’énergies et de conclure un contrat. Ce contrat mentionnera obligatoirement un code EAN, si vous ne le connaissez pas vous pouvez nous envoyer un mail avec le numéro de compteur et l'adresse exacte du point que vous souhaitez prendre à votre nom. Dès réception de ce contrat, le REW vous contactera et vous demandera de régler les frais de connexion avant de fixer rendez-vous.
    TROUVER MON CODE EAN
    EN SAVOIR PLUS SUR LES TARIFS D'OUVERTURE
    LISTE DES FOURNISSEURS

  • JE N’AI PLUS DE COURANT, EST-CE UNIQUEMENT CHEZ MOI ?

    Tâchez de savoir si vos voisins ont du courant...si ce n'est pas une panne généralisée.

    Vous pouvez vérifier dans votre coffret privé et au différentiel de votre compteur que tous les fusibles sont bien relevés. Petite Astuce : si vous avez un compteur bi-horaire une petite lumière verte clignote au niveau du relais. Cela signifie qu'une arrivée de courant est bien détectée jusqu'au compteur.

    Si cela persiste (et que votre compteur n'est pas alimenté) vous pouvez contacter le REW au 010/22.26.53  , restez en ligne vous allez être mis en communication avec le service de garde.

    Attention: un déplacement inutile vous sera facturé si la panne vient de votre installation privée.

    frais de déplacement inutile






  • JE REÇOIS UN COURRIER DE LA REW QUI ME DIT QUE JE PRÉLÈVE ILLICITEMENT DU COURANT…QUE DOIS-JE FAIRE ?

    Cela signifie que vous n'êtes pas encore encodé comme titulaire du compteur auprès de votre fournisseur. Il suffit de compléter et de signer le formulaire qui est joint à la lettre afin que nous puissions stopper la procédure lancée par le fournisseur titulaire du point.


    Vous pouvez renvoyer ce document au REW Rue Provinciale 265 à 1301 Bierges ou par mail à moza@grdwavre.be.

    en cas de doute, vous pouvez nous contacter au 010/22 26 53 oprtion 1 entre 8h et 12h.

  • Je n'ai pas demandé à changer de fournisseur et pourtant...

    Vous recevez un courrier du réseau d'Energies de Wavre pour vous avertir que vous changez de fournisseur or vous n'avez rien demandé???

          Avez-vous signé un contrat?

    Si non vous pouvez contester ce changement auprès du fournisseur. Ne tardez pas car si la date (mentionnée sur notre courrier) est dépassée, le passage chez le nouveau fournisseur est effectif.

    Si vous estimez avoir été victime d'un démarchage déloyal, vous pouvez porter plainte auprès du SPF economie .



  • Index

  • QUE FAIRE SI LES DONNÉES INDIQUÉES SUR LA DEMANDE DE RELEVÉ SONT MAL ORTHOGRAPHIÉES OU ERRONÉES ?

    J'informe mon fournisseur par téléphone ou par mail de la ou les fautes détectées dans mes coordonnées ou dans mon adresse.
    Il est le seul à pouvoir faire des modifications sur sa base de données.

  • QUAND PASSE-T-ON POUR LES RELEVÉS ?

    Si vous habitez à Wavre, le relevé a lieu en fin d’année entre la mi-septembre et la mi-décembre.

    Si vous habitez Bierges ou Limal, le relevé a lieu entre la mi-mars et la mi-mai.
    EN SAVOIR PLUS SUR LES RELEVÉS

  • JE NE VEUX PAS LAISSER ENTRER N’IMPORTE QUI…POURQUOI DOIS-JE DONNER ACCÈS AU COMPTEUR ?

    En tant que gestionnaire de réseau, nous devons toujours avoir accès à votre compteur. Cela permet de vérifier que tout fonctionne correctement et indirectement que les factures émises par votre fournisseur sont correctes.

    Les agents releveurs sont des personnes qui passent chez vous pour prendre les index lors d’un changement de fournisseur, pour le relevé annuel...

    Si nous constatons un problème technique, un technicien sera envoyé sur place.

  • COMMENT RECONNAÎTRE UN RELEVEUR DU REW ?

    Il dispose d’un badge avec sa photo. Il peut vous le présenter à toute occasion.

    Il porte également des vêtements avec le logo REW.

    En cas de doute vous pouvez toujours téléphoner au 010/22.26.53 (option 1 access & transit)  pour avoir confirmation de ce passage.

     

  • MA CONSOMMATION A ÉTÉ ESTIMÉE, POURQUOI ?

    Si vous ne nous communiquez aucun index dans les délais impartis, nous serons obligés d'estimer vos index pour les communiquer à votre fournisseur.


    Ce n'est pas irréversible, pour corriger cette estimation,  vous pouvez nous contacter et nous fixerons un rendez-vous pour une lecture d'index par agent.

    Votre index sera corrigé sur base de cette visite.


    Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons voir votre compteur pour la lecture d'index tous les deux ans minimum.

  • MA FACTURE EST TRÈS ÉLEVÉE ? QUI CONTACTER ?

    Je prends note des index que je vois sur mon compteur. Je contacte le REW (au 010/22.26.53 option 1 entre 8h et 12h) pour vérifier si les index que j'ai communiqué lors du relevé annuel sont bien corrects et correspondent à ce que j'ai vu sur mon compteur. S'ils sont corrects il faut vérifier si je n'ai pas un souci à mon installation privée ou voir avec mon fournisseur d'énergie s'ils ne se sont pas trompés dans ma facture.

    Je peux également vérifier si je n'ai pas un appareil électroménager qui est énergivore. (Un boiler électrique branché en continu par exemple, un vieux frigo...) Il se peut que j'ai ajouté un nouvel appareil électroménager...
    COMMENT RÉDUIRE MA FACTURE

  • JE NE COMPRENDS PAS MA FACTURE, QUI PEUT M’AIDER ?

    Nous pouvons regarder avec vous les index communiqués à votre fournisseur et vérifier si ceux-ci sont corrects.

    Si tout est en ordre chez nous, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur pour vérifier avec eux la facturation.

  • JE TROUVE MA CONSOMMATION ÉLEVÉE ET POURTANT LES INDEX SONT CORRECTS ? QUE DOIS-JE FAIRE ? MON COMPTEUR EST-IL DÉFECTUEUX ?

    Je contacte le REW pour connaître son avis (peut-être est-ce le résultat d’une erreur qui remonte aux années précédentes).

    Je réfléchis pour voir si je n’ai pas ajouté des nouveaux appareils ou un chauffage électrique d’appoint...



    Je consulte des liens utiles qui me permettent de diminuer ma consommation Comment réduire ma conso ?

  • COMMENT SE DÉROULE LE RELEVÉ DE MON INDEX ?

    Le relevé d’index de votre consommation a lieu chaque année (en avril et en mai pour Limal et Bierges et en octobre et en novembre pour Wavre.)

    Vous serez avertis du passage du REW pour le relevé d'index par email ou par courrier. Si nous sommes en possession de votre adresse email,  les infos nécessaires vous seront directement fournies sinon vous recevrez un courrier traditionnel.

    Le courrier ou l'email reprendra toutes les informations demandées.

    En 2021, étant donné les conditions sanitaires, nous ne passerons pas chez vous pour vos relevés de Limal et Bierges.

    Nous vous demandons de bien vouloir privilégier l'encodage via notre site internet, par mail (releve@grdwavre.be) ou par téléphone (au 010/22.26.53 option 1 entre 8h et 12h.)

    Si vous rencontrez des difficultés pour relever vos index n'hésitez pas à nous contacter
    (au 10/22 2653). Un rendez-vous est toujours possible.

    Pour les immeubles à appartements, le releveur procède lui-même à la prise de l’index pour l’ensemble des compteurs, sauf dans le cas où il ne peut y avoir accès (un avis de son passage sera déposé dans votre boite)

    Si nous ne recevons pas vos index dans les jours qui suivent la demande, nous vous enverrons un nouvel email ou un nouveau courrier.

    Vous recevrez par courrier un dernier rappel. Vous devrez nous faire parvenir votre relevé au REW dans les plus brefs délais.

    Si, après ce rappel, vous n’avez toujours pas communiqué votre relevé d’index, votre consommation en électricité sera estimée et transmise à votre fournisseur d’énergie. Il pourrait y avoir une différence avec la consommation réelle. Il est donc important de transmettre son index de consommation.

  • Index

  • OÙ TROUVER VOTRE INDEX DE CONSOMMATION ?

    Il se trouve sur votre compteur d’électricité

    Attention à ne pas confondre avec vos compteurs d’eau ou de gaz. Votre consommation électrique est exprimée en kWh, pas en m3. Le compteur d'électricité se situe généralement dans votre entrée ou dans le garage.

    Compteur de gaz