Questions fréquentes

Questions Fréquentes

  • J'installe des panneaux photovoltaïques dois-je passer en simple tarif?

    Lorsqu'on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, on est tenté de demander à passer en compteur simple tarif.

    Le passage en simple tarif peut être judicieux en ce qui concerne une meilleure gestion de son autoproduction mais n'est pas obligatoire.

    Depuis le mois de juin 2023, toute demande de passage en simple tarif liée à l'installation de panneaux photovoltaïques passe par un changement de compteur.

    Le changement de compteur et le passage en simple tarif sont gratuits. 

    Si vous désirez effectuer ce changement, nous vous invitons à envoyer un courriel à l'adresse info@grdwavre.be en mentionnant votre adresse et votre code EAN.


  • photovoltaïques, cout, simple tarif

  • J'ai un compteur électronique avec fonction prépaiement, comment le recharger?

    ·       Vous avez plusieurs possibilités de rechargement: 

    En ligne sur votre espace de gestion des prépaiements

    https://prepaiement.arewal.be

    Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe reçus par courrier ou par email.

    *Votre espace de gestion des prépaiements sur la plateforme vous permet de consulter votre solde ;

    *D’effectuer vos paiements 24h/24 et 7j sur 7 sans devoir vous déplacer.

    *De recevoir des notifications personnalisées (alarmes de crédit bas, activation du crédit de secours…) par email ou par sms en fonction de vos préférences.

    lien vers le fascicule

    Vous pouvez également recharger dans nos points de rechargement physique dont entre autres au REW (rue Provinciale 265 à 1301 Bierges) accessible de 8h et 12h.

    Vous pouvez consulter les autres points de chargement suwww.arewal.be


     


  • prépaiement

  • Je n'ai pas accès à internet comment savoir combien il me reste de crédit sur mon compteur à prépaiement?

    Vous pouvez toujours consulter le solde de votre compteur à budget en sonnant au numéro gratuit 0800 20678 (disponible 24h/24).

    En formant ce numéro, vous aurez le solde de votre compteur électronique à prépaiement et vous pourrez également savoir quand a eu lieu le dernier rechargement.

    Attention cela ne prend pas en compte les rechargements que vous auriez effectué en espèces dans nos locaux.


  • prépaiement

  • Le dernier chargement effectué n'est pas mentionné sur mon solde de compteur à prépaiement au 0800 20678. Est-ce normal?

    Si vous avez rechargé la dernière fois au guichet du REW en espèces.

    Aucune inquiétude, l'argent est bien mis sur votre compteur.

    Il n'est pas mentionné en revanche sur le détail des rechargements via le numéro 0800 20678.

  • prépaiement

  • Le solde de mon compte n'est pas à la date du jour, est-ce normal?

    Vous venez de consulter votre solde sur le site https://prepaiement.arewal.be/arewal/ et la date mentionnée est différente de la date du jour.

    Attention, vous devez nous contacter au 010/22 26 53. Il y a peut-être un problème de communication.

    La mise à jour des informations s'effectue chaque matin.

  • prépaiement

  • J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au portail de rechargement en ligne pour mon compteur à prépaiement, que dois-je faire?

    Si vous avez égarer votre mot de passe, il suffit de contacter le REW entre 8h et 12h du lundi au vendredi au 010/22 26 53.

    Votre compte sera réinitialisé et nous vous enverrons un nouveau mot de passe. N'oubliez pas de vérifier que vous n'avez pas changé d'adresse de courriel !

    Dans l'intervalle, vous pouvez toujours recharger via les bornes disponibles en vous munissant de votre code EAN( (les 13 derniers chiffres.)

    Pour vous faciliter la tâche, vous avez reçu une carte de visite REW mentionnant ces 13 derniers chiffres.

  • prépaiement

  • J'ai un compteur à budget désactivé que dois-je faire pour obtenir un nouveau compteur?

    En 2024, nous vous contacterons pour planifier le remplacement du compteur.

    Si vous souhaitez accélérer ce changement, vous pouvez nous contacter au 010/22 26 53 option 2 du lundi au vendredi entre 8h et 12h.

    Au cas où nous n'arrivons pas à vous contacter nous vous enverrons un courrier dans votre boite aux lettres.


  • prépaiement

  • Mon utilisateur est bloqué. Je n'arrive plus à me connecter au portail de prépaiement. Que faire?

    Vous n'arrivez plus à vous connecter au portail de prépaiement.

    Vous avez un message d'erreur disant que votre compteur client est bloqué.

    Il vous suffit d'attendre 10 minutes et d'appuyer sur mot de passe oublié. Vous recevrez un nouveau mot de passe.

    Vous devez définir un nouveau mot de passe.

    Vous pourrez alors vous reconnecter à nouveau avec votre nom d'utilisateur et votre nouveau mot de passe.


    Sinon vous disposez toujours de la possibilité de recharger via une borne de recharge. Il vous suffit simplement de vous munir de la petite carte mentionnant la référence (5700000....), de mettre votre carte bancaire dans le terminal et de suivre les instructions.

  • prépaiement

  • Quelle est la différence entre un compteur intelligent ou un compteur communicant?

    C'est la même chose. Un compteur communicant est parfois appelé "compteur intelligent" ou même "compteur smart".

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Je n'ai plus d'électricité chez moi, j'ai un compteur smart comment faire?

    Lorsque votre compteur a été déconnecté ( à votre demande, à la suite d'une coupure d'électricité survenue sur le réseau de distribution ou à la suite de l'épuisement de votre crédit de secours si vous avez un compteur à prépaiement), vous devez le réenclencher manuellement en appuyant sur le bouton 2 pendant 7 secondes. Le message "ENTER" doit s'afficher sur l'écran.

    Vous pouvez alors relâcher le bouton et le compteur va se reconnecter.


    Vous devez faire cette reconnexion manuelle pour des raisons de sécurité.

  • prépaiement, panne

  • Comment consulter le crédit restant sur un compteur smart avec fonction de prépaiement activé?

    Pour consulter le solde de votre compteur communicant avec fonction de prépaiement activé, vous avez plusieurs possibilités:

    • En formant le numéro gratuit 0800/20 678 et en vous munissant des 13 derniers chiffres de votre code EAN 5700000....

    • Sur votre compteur d'électricité

    Vous devez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Vous pourrez faire défiler le menu.

    A l'écran C1.1, vous verrez le solde de votre compteur. (mis à jour chaque matin) 


  • prépaiement

  • Que dois-je faire lorsque je déménage et que je dispose d'un compteur électronique avec fonction de prépaiement activé?

    Vous devez contacter votre fournisseur pour lui dire que vous déménagez et lui renseigner votre nouvelle adresse. Un document de reprise des énergies devra être complété avec le repreneur.

    Votre contrat pourra alors être clôturé (ancienne adresse), et s'il vous reste un solde positif, il sera repris sur la facture de décompte que votre fournisseur émettra.

    Pour votre nouvelle adresse, vous devez également avoir complété et rentré un document de reprise des énergies avec l'ancien occupant. Vous pouvez, en rentrant ce document, demander à votre fournisseur de bénéficier à nouveau d'un compteur à prépaiement.

  • prépaiement

  • J'emménage à une adresse et il y a sur place un compteur électronique avec fonction de prépaiement activé, que dois-je faire?

    Si vous emménagez à une nouvelle adresse, vous devez dans un premier temps contacter le fournisseur de votre choix.

    (Vous pouvez trouver le fournisseur le plus intéressant sur le formulaire disponible sur le site de la CWAPE.)

    Après signature d'un contrat, le fournisseur régularisera la situation en nous envoyant une demande de désactivation.

    Cette désactivation pourra être faite à distance et elle vous sera confirmée par téléphone.

    Vous pouvez nous contacter au 010/2 26 53 option 1 entre 8h et 12h si vous avez des questions concernant la procédure à entreprendre ou si le compteur est éteint. (Là aussi nous pourrions provisoirement le réactiver à distance)

  • Vous souhaitez connaitre la valeur du crédit de secours sur un compteur à prépaiement actif?

    Vous devez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Vous pourrez faire défiler le menu.
    A l'écran C1.2, vous verrez le montant de votre crédit de secours. Vous disposez normalement d'un crédit de 15 euro.

     

  • Qu'est-ce un port P1? Où peut-on le trouver?

    Le port P1 est une sortie qui est mise à disposition si vous en faites la demande, lors de la pose d'un compteur smart communicant.

    Ce port permet s'il est couplé à de la domotique de connecter vos propres applications. celles-ci pourraient vous permettre entre autre de suivre votre consommation, votre production. Le port P1 est situé dans le clapet qui se trouve sur votre compteur. 


  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, photovoltaïques, compteur

  • J'ai installé une borne de recharge que dois-je faire auprès du REW?

    Depuis le 15 octobre 2022, toute personne qui possède une borne de recharge pour voiture électrique doit la déclarer auprès de son gestionnaire de réseau de distribution.

    Complétez le formulaire et transmettez le nous par courriel à info@grdwavre.be

    FORMULAIRE DE DECLARATION DE BORNE DE RECHARGE

    De la même manière si vous décidez de supprimer la borne, vous devrez compléter le document ci-dessus.

  • Est-ce légal de ne plus avoir de vitre sur mon compteur d'électricité?

    Les nouveaux compteurs de type smart sont installés dans des coffrets 25D60. Ce coffret est un coffret standard utilisé partout en Belgique pour ce type de compteur.

    Il reprend la même base que le 25S60 mais le couvercle en plexiglas est remplacé par un couvercle gris qui laisse le compteur accessible mais est sécurisé. 

    Le port p1 (dont l’activation est parfois demandée par l’utilisateur pour de la domotique) ainsi que les boutons de reconnexion doivent rester accessibles sans pour autant devoir briser des scellés.
     


     



     




     



     



     

     

  • smart

  • Qu'entend-t-on par fin de la compensation en 2024? Qu'en est-il de mon installation? Dois-je changer quelque chose?

    1. Votre installation photovoltaïque est déjà en fonction et vous n'envisagez aucune modification avant la fin de l'année.

    Rien ne change, vous pouvez bénéficier du principe de la compensation jusque 2030.

    2. Votre installation photovoltaïque n'est pas encore en fonction ou pas réceptionnée. Il faut que la réception d'installation soit effectuée avant le 31/12/2023 pour bénéficier de la compensation.

    3. Si votre installation n'est réceptionné qu'après le 31/12/2023, vous ne pouvez plus bénéficier de la compensation.

    Pour toute nouvelle mise en fonction, le gestionnaire de réseau de distribution se réserve le droit de changer le compteur par un compteur smart sans frais.

  • photovoltaïques

  • Je souhaite l'activation du port P1. Que dois-je faire? Où puis-je voir que celui-ci est activé?

    Vous avez un compteur smart chez vous et vous souhaitez une activation du port P1.

    Je vous invite à compléter ce document. Vous pouvez nous le renvoyer par courriel à info@grdwavre.be

    Une fois le port p1 activé et connecté à votre applicatif, vous verrez un petit triangle au-dessus de l'intitulé CI (voir dessin)

    Si le port p1 est activé mais qu'il n'est pas connecté à un applicatif (simplement le câble par exemple), la petite flèche au-dessus de CI n'apparaitra qu'un bref instant au moment de la connexion du câble (puisqu'il ne parvient pas à communiquer vers un applicatif.)