Questions fréquentes

Questions Fréquentes

  • J'ai eu une augmentation de ma facture de gaz suite aux inondations quid pour la demande de la prime

    Suite aux inondations de juillet 2021, je souhaite obtenir la prime de la Région wallonne.

    Je n'ai pas eu d'augmentation de ma facture d'électricité mais bien de celle du gaz. Dois-je envoyer la demande de remboursement à Ores?

    Non, toutes les demandes sont centralisées par les gestionnaires de réseau d'électricité.

    Vous pouvez donc nous envoyer le formulaire à l'adresse info@grdwavre.be.

  • J'installe des panneaux photovoltaïques dois-je passer en simple tarif?

    Lorsqu'on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, on est tenté de demander à passer en compteur simple tarif.

    Le passage en simple tarif peut être judicieux en ce qui concerne une meilleure gestion de son autoproduction mais n'est pas obligatoire.

    Si vous désirez passer en simple tarif sans modifier votre compteur électrique cela coûte 90.24€ en 2022.

    Nous ne changeons pas votre compteur physiquement. Il continue donc à tourner en jour et en nuit mais nous envoyons les consommations cumulées à votre fournisseur.

    Nous vous conseillons d’attendre la période du relevé annuel pour éviter une facture intermédiaire qui pourrait vous être dommageable.

    Si vous désirez effectuer ce changement, nous vous invitons à envoyer un courriel à l'adresse info@grdwavre.be en mentionnant votre adresse et votre code EAN.


  • photovoltaïques, cout, simple tarif

  • J'ai un compteur électronique avec fonction prépaiement, comment le recharger?

    ·       

    Vous avez plusieurs possibilités de rechargement: 

    En ligne sur votre espace de gestion des prépaiements

    https://prepaiement.arewal.be

    Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe reçus par courrier ou par email.

    *Votre espace de gestion des prépaiements sur la plateforme vous permet de consulter votre solde ;

    *D’effectuer vos paiements 24h/24 et 7j sur 7 sans devoir vous déplacer.

    *De recevoir des notifications personnalisées (alarmes de crédit bas, activation du crédit de secours…) par email ou par sms en fonction de vos préférences.

    (lien avec le fascicule aussi)

    Vous pouvez également recharger dans nos points de rechargement physique dont entre autres au REW (rue Provinciale 265 à 1301 Bierges) accessible de 8h et 12h.

    Vous pouvez consulter les points de chargement suwww.arewal.be


     


  • prépaiement

  • Je n'ai pas accès à internet comment savoir combien il me reste de crédit sur mon compteur à prépaiement?

    Vous pouvez toujours consulter le solde de votre compteur à budget en sonnant au numéro gratuit 0800 20678 (disponible 24h/24).

    En formant ce numéro, vous aurez le solde de votre compteur électronique à prépaiement et vous pourrez également savoir quand a eu lieu le dernier rechargement.

    Attention cela ne prend pas en compte les rechargements que vous auriez effectué en espèces dans nos locaux.


  • prépaiement

  • Le dernier chargement effectué n'est pas mentionné sur mon solde de compteur à prépaiement au 0800 20678. Est-ce normal?

    Si vous avez rechargé la dernière fois au guichet du REW en espèces.

    Aucune inquiétude, l'argent est bien mis sur votre compteur.

    Il n'est pas mentionné en revanche sur le détail des rechargements via le numéro 0800 20678.

  • prépaiement

  • Le solde de mon compte n'est pas à la date du jour, est-ce normal?

    Vous venez de consulter votre solde sur le site https://prepaiement.arewal.be/arewal/ et la date mentionnée est différente de la date du jour.

    Attention, vous devez nous contacter au 010/22 26 53. Il y a peut-être un problème de communication.

    La mise à jour des informations s'effectue chaque matin.

  • prépaiement

  • J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au portail de rechargement en ligne pour mon compteur à prépaiement, que dois-je faire?

    Si vous avez égarer votre mot de passe, il suffit de contacter le REW entre 8h et 12h du lundi au vendredi au 010/22 26 53.

    Votre compte sera réinitialisé et nous vous enverrons un  nouveau mot de passe.

    Dans l'intervalle, vous pouvez toujours recharger via les bornes disponibles en vous munissant de votre code EAN( (les 13 derniers chiffres.)

    Pour vous faciliter la tâche, vous avez reçu une carte de visite REW mentionnant ces 13 derniers chiffres.

  • prépaiement

  • J'ai un compteur à budget que dois-je faire pour obtenir un compteur électronique à prépaiement?


    Nous vous contacterons pour planifier le remplacement du compteur.

    Si nous n'arrivons pas à vous contacter nous vous enverrons un courrier dans votre boite aux lettres.

    N'hésitez pas alors à nous contacter au 010/ 22 26 53 option 2 du lundi au vendredi entre 8h et 12h.


  • prépaiement

  • Mon utilisateur est bloqué. Je n'arrive plus à me connecter au portail de prépaiement. Que faire?

    Vous n'arrivez plus à vous connecter au portail de prépaiement.

    Vous avez un message d'erreur disant que votre compteur client est bloqué.

    Il vous suffit d'attendre 10 minutes et d'appuyer sur mot de passe oublié. Vous recevrez un nouveau mot de passe.

    Vous devez définir un nouveau mot de passe.

    Vous pourrez alors vous reconnecter à nouveau avec votre nom d'utilisateur et votre nouveau mot de passe.

  • prépaiement

  • Quelle est la différence entre un compteur intelligent ou un compteur communicant?

    C'est la même chose. Un compteur communicant est parfois appelé "compteur intelligent" ou même "compteur smart".

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Je n'ai plus d'électricité chez moi, j'ai un compteur smart comment faire?

    Lorsque votre compteur a été déconnecté ( à votre demande, à la suite d'une coupure d'électricité survenue sur le réseau de distribution ou à la suite de l'épuisement de votre crédit de secours si vous avez un compteur à prépaiement), vous devez le réenclencher manuellement en appuyant sur le bouton 2 pendant 7 secondes.


    Vous devez faire cette reconnexion manuelle pour des raisons de sécurité.

  • prépaiement, panne

  • J’EMMÉNAGE À WAVRE, COMMENT OBTENIR MON N° DE CODE EAN ?

    J'envoie un mail au REW (rew@grdwavre.be) avec l'adresse exacte du bien occupé (numéro de boîte compris). Je mentionne également le numéro de compteur. Le REW me donnera le code EAN. Le code EAN est un code de 18 chiffres spécifique à chaque point d'accès, il est lié à un ou deux compteurs. Sur Wavre , Limal ou Bierges  pour l'électricité, ce numéro commencera toujours par 5414557...

  • J'ai un compteur électronique à prépaiement dois-je relever mon index?

    Non, le relevé se fera de manière automatique.

    Si vous recevez un courriel pour vous demander de relever votre index vous ne devrez pas en tenir compte.

    Nous vous contacterons UNIQUEMENT si nous avons besoin d'avoir accès à votre compteur.


  • prépaiement

  • A QUI M’ADRESSER SI JE SOUHAITE FAIRE FERMER OU OUVRIR MON COMPTEUR ?

    Au Réseau d'Energies de Wavre:
    Vous souhaitez fermer votre compteur ? Il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse rew@grdwavre.be. Ce mail reprendra l'adresse, le nom et le code EAN du compteur que vous souhaitez fermer ainsi qu'un numéro de téléphone afin que le REW puisse prendre contact avec vous pour la fermeture physique du compteur si le compteur est toujours à votre nom. (attention ceci n’est pas gratuit ! )


    FRAIS D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE COMPTEUR 

    EN SAVOIR PLUS SUR LA FERMETURE D'UN COMPTEUR

    Vous souhaitez ouvrir votre compteur ? Il vous suffit de contacter un fournisseur d’énergies et de conclure un contrat. Ce contrat mentionnera obligatoirement un code EAN, si vous ne le connaissez pas vous pouvez nous envoyer un mail avec le numéro de compteur et l'adresse exacte du point que vous souhaitez prendre à votre nom. Dès réception de ce contrat, le REW vous contactera et vous demandera de régler les frais de connexion avant de fixer rendez-vous.
    TROUVER MON CODE EAN
    EN SAVOIR PLUS SUR LES TARIFS D'OUVERTURE
    LISTE DES FOURNISSEURS

  • Panne avec groupe électrogène qu'en est-il de ma production solaire?

    Lorsqu'un groupe électrogène est placé dans votre rue suite à une panne ou un travail réseau, il peut perturber le fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques. 

    En effet, un groupe électrogène n'est pas prévu pour réceptionner l'énergie produite par des installations photovoltaïques.

    Il faudra attendre l'enlèvement de ce groupe pour que vos panneaux retrouvent leurs fonctionnalités.


  • photovoltaïques

  • JE N’AI PLUS DE COURANT, EST-CE UNIQUEMENT CHEZ MOI ?

    Tâchez de savoir si vos voisins ont du courant...si ce n'est pas une panne généralisée.

    Vous pouvez vérifier dans votre coffret privé et au différentiel de votre compteur que tous les fusibles sont bien relevés. Petite Astuce : si vous avez un compteur bi-horaire une petite lumière verte clignote au niveau du relais. Cela signifie qu'une arrivée de courant est bien détectée jusqu'au compteur.

    Si cela persiste (et que votre compteur n'est pas alimenté) vous pouvez contacter le REW au 010/22.26.53  , restez en ligne vous allez être mis en communication avec le service de garde.

    Attention: un déplacement inutile vous sera facturé si la panne vient de votre installation privée.

    frais de déplacement inutile






  • Comment encoder mon index via le site web?

    Munissez-vous des informations demandées: Code EAN (18 chiffres il commence par 5414557….), numéro de compteur, index de consommation.

    Dans le premier onglet, introduisez votre adresse email, votre numéro de compteur et votre code EAN.

    Passez à l'étape suivante.

    Si cela ne fonctionne pas c'est peut-être qu'il manque une information: un chiffre au code EAN, numéro de compteur incorrect…

     

  • JE REÇOIS UN COURRIER DE LA REW QUI ME DIT QUE JE PRÉLÈVE ILLICITEMENT DU COURANT…QUE DOIS-JE FAIRE ?

    Cela signifie que vous n'êtes pas encore encodé comme titulaire du compteur auprès de votre fournisseur. Il suffit de compléter et de signer le formulaire qui est joint à la lettre afin que nous puissions stopper la procédure lancée par le fournisseur titulaire du point.


    Vous pouvez renvoyer ce document au REW Rue Provinciale 265 à 1301 Bierges ou par mail à moza@grdwavre.be.

    en cas de doute, vous pouvez nous contacter au 010/22 26 53 oprtion 1 entre 8h et 12h.

  • Comment lire mon compteur électronique communicant smart ?

    Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent.

    Les écrans changent toutes les 5 secondes.

    180 ou total prélèvement

    181 ou prélèvement heures pleines

    182 ou prélèvement heures creuses

    280 ou total injection

    281 ou injection heures pleines

    282 ou injection heures creuses

  • photovoltaïques, prépaiement, compteur, smart

  • Je n'ai pas demandé à changer de fournisseur et pourtant...

    Vous recevez un courrier du réseau d'Energies de Wavre pour vous avertir que vous changez de fournisseur or vous n'avez rien demandé???

          Avez-vous signé un contrat?

    Si non vous pouvez contester ce changement auprès du fournisseur. Ne tardez pas car si la date (mentionnée sur notre courrier) est dépassée, le passage chez le nouveau fournisseur est effectif.

    Si vous estimez avoir été victime d'un démarchage déloyal, vous pouvez porter plainte auprès du SPF economie .



  • Index

  • Je suis autoproducteur et je dispose d'un compteur 6 cadrans. Comment calculer ma consommation réelle?

    En tant qu'autoproducteur, si vous utilisez de l'énergie en même temps que vous produisez par exemple pour le repas du midi, celle-ci ne va se chiffrer nul part au niveau du compteur REW, c'est ce qu'on appelle l'autoconsommation.

    Si vous êtes absent ou que vous n'utilisez pas d'énergie, l'énergie produite sera injectée sur le réseau.

    Vous voulez connaitre votre consommation?

    Votre compteur affiche 180 - 181 - 182 - 280 - 281 - 282 (L'explication des registres  ici)

    Si vous êtes en simple tarif, faites 180- 280, vous payerez la différence.

    Exemple: 180= 100kW 280= 80kW 100 - 80 = 20 Vous payerez 20kW

    180= 100 280=110 soit 100-110 = 0kW Puisque le principe de la compensation est que la consommation négative n'est pas comptabilisée et correspond à une valeur nulle.

    Si vous êtes en bihoraire, vous devrez faire 181- 281 et 182 - 282. 

    Exemple: 181 = 230kw 182 = 200kW 230 - 200 = 30 Vous payerez 30kW

    Si 181 = 200kW 182 =300kW 200-300= 0 (principe de compensation)

    Attention en bihoraire: l'injection excédentaire en jour ne peut être reportée sur le compteur de nuit.

    Il est donc parfois intéressant de passer en simple tarif.


  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, photovoltaïques, cout

  • QUE FAIRE SI LES DONNÉES INDIQUÉES SUR LA DEMANDE DE RELEVÉ SONT MAL ORTHOGRAPHIÉES OU ERRONÉES ?

    J'informe mon fournisseur par téléphone ou par mail de la ou les fautes détectées dans mes coordonnées ou dans mon adresse.
    Il est le seul à pouvoir faire des modifications sur sa base de données.

  • QUAND PASSE-T-ON POUR LES RELEVÉS ?

    Si vous habitez à Wavre, le relevé a lieu en fin d’année entre la mi-septembre et la mi-décembre.

    Si vous habitez Bierges ou Limal, le relevé a lieu entre la mi-mars et la mi-mai.
    EN SAVOIR PLUS SUR LES RELEVÉS

  • JE NE VEUX PAS LAISSER ENTRER N’IMPORTE QUI…POURQUOI DOIS-JE DONNER ACCÈS AU COMPTEUR ?

    En tant que gestionnaire de réseau, nous devons toujours avoir accès à votre compteur. Cela permet de vérifier que tout fonctionne correctement et indirectement que les factures émises par votre fournisseur sont correctes.

    Les agents releveurs sont des personnes qui passent chez vous pour prendre les index lors d’un changement de fournisseur, pour le relevé annuel...

    Si nous constatons un problème technique, un technicien sera envoyé sur place.

  • Quand recevrais-je le remboursement du tarif prosumer?

    Le remboursement du tarif prosumer intervient suite au relevé annuel. Vous payez auprès de fournisseur d'énergie le montant de la taxe.

    Le réseau d'énergies de Wavre vous remboursera par la suite, les sommes dues par la Région wallonne.

    Pour les années 2020 et 2021, le remboursement est de 100% du tarif prosumer.

    Pour l'année 2022 et 2023, le remboursement sera de 54,27%.


  • photovoltaïques

  • COMMENT RECONNAÎTRE UN RELEVEUR DU REW ?

    Il dispose d’un badge avec sa photo. Il peut vous le présenter à toute occasion.

    Il porte également des vêtements avec le logo REW.

    En cas de doute vous pouvez toujours téléphoner au 010/22.26.53 (option 1 access & transit)  pour avoir confirmation de ce passage.

     

  • MA CONSOMMATION A ÉTÉ ESTIMÉE, POURQUOI ?

    Si vous ne nous communiquez aucun index dans les délais impartis, nous serons obligés d'estimer vos index pour les communiquer à votre fournisseur.


    Ce n'est pas irréversible, pour corriger cette estimation,  vous pouvez nous contacter et nous fixerons un rendez-vous pour une lecture d'index par agent.

    Votre index sera corrigé sur base de cette visite.


    Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons voir votre compteur pour la lecture d'index tous les deux ans minimum.

  • MA FACTURE EST TRÈS ÉLEVÉE ? QUI CONTACTER ?

    Je prends note des index que je vois sur mon compteur. Je contacte le REW (au 010/22.26.53 option 1 entre 8h et 12h) pour vérifier si les index que j'ai communiqué lors du relevé annuel sont bien corrects et correspondent à ce que j'ai vu sur mon compteur. S'ils sont corrects il faut vérifier si je n'ai pas un souci à mon installation privée ou voir avec mon fournisseur d'énergie s'ils ne se sont pas trompés dans ma facture.

    Je peux également vérifier si je n'ai pas un appareil électroménager qui est énergivore. (Un boiler électrique branché en continu par exemple, un vieux frigo...) Il se peut que j'ai ajouté un nouvel appareil électroménager...
    COMMENT RÉDUIRE MA FACTURE

  • JE NE COMPRENDS PAS MA FACTURE, QUI PEUT M’AIDER ?

    Nous pouvons regarder avec vous les index communiqués à votre fournisseur et vérifier si ceux-ci sont corrects.

    Si tout est en ordre chez nous, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur pour vérifier avec eux la facturation.

  • JE TROUVE MA CONSOMMATION ÉLEVÉE ET POURTANT LES INDEX SONT CORRECTS ? QUE DOIS-JE FAIRE ? MON COMPTEUR EST-IL DÉFECTUEUX ?

    Je contacte le REW pour connaître son avis (peut-être est-ce le résultat d’une erreur qui remonte aux années précédentes).

    Je réfléchis pour voir si je n’ai pas ajouté des nouveaux appareils ou un chauffage électrique d’appoint...



    Je consulte des liens utiles qui me permettent de diminuer ma consommation Comment réduire ma conso ?

  • COMMENT SE DÉROULE LE RELEVÉ DE MON INDEX ?

    Le relevé d’index de votre consommation a lieu chaque année (en avril et en mai pour Limal et Bierges et en octobre et en novembre pour Wavre.)

    Vous serez avertis du passage du REW pour le relevé d'index par email ou par courrier. Si nous sommes en possession de votre adresse email,  les infos nécessaires vous seront directement fournies sinon vous recevrez un courrier traditionnel.

    Le courrier ou l'email reprendra toutes les informations demandées.

     Nous vous demandons de bien vouloir privilégier l'encodage via notre site internet, par mail (releve@grdwavre.be) ou par téléphone (au 010/22.26.53 option 1 entre 8h et 12h.)

    Si vous rencontrez des difficultés pour relever vos index n'hésitez pas à nous contacter
    (au 10/22 26 53). Un rendez-vous est toujours possible.

    Si nous ne recevons pas vos index dans les jours qui suivent la demande, un releveur se présente dans le quartier pour prendre les index. S'il n'a pas accès il dépose une carte de passage.
    Attention, cette carte n'est plus à afficher à la fenêtre !

    Sans nouvelles de votre part, nous vous enverrons un nouvel email ou un nouveau courrier.

    Vous recevrez par courrier un dernier rappel. Vous devrez nous faire parvenir votre relevé au REW dans les plus brefs délais.

    Si, après ce rappel, vous n’avez toujours pas communiqué votre relevé d’index, votre consommation en électricité sera estimée et transmise à votre fournisseur d’énergie.

    Il pourrait y avoir une différence avec la consommation réelle. Il est donc important de transmettre son index de consommation.

    Pour les immeubles à appartements, le releveur procède lui-même à la prise de l’index pour l’ensemble des compteurs, sauf dans le cas où il ne peut y avoir accès (un avis de son passage sera déposé dans votre boite)


  • Index

  • OÙ TROUVER VOTRE INDEX DE CONSOMMATION ?

    Il se trouve sur votre compteur d’électricité

    Attention à ne pas confondre avec vos compteurs d’eau ou de gaz. Votre consommation électrique est exprimée en kWh, pas en m3. Le compteur d'électricité se situe généralement dans votre entrée ou dans le garage.

    Compteur de gaz