Questions fréquentes

Questions fréquentes

  • J’EMMÉNAGE À WAVRE, COMMENT OBTENIR MON N° DE CODE EAN ?

    J'envoie un mail au REW (rew@grdwavre.be) avec l'adresse exacte du bien occupé (numéro de boîte compris). Je mentionne également le numéro de compteur. Le REW me donnera le code EAN. Le code EAN est un code de 18 chiffres spécifique à chaque point d'accès, il est lié à un ou deux compteurs. Sur Wavre , Limal ou Bierges  pour l'électricité, ce numéro commencera toujours par 5414557...

  • A QUI M’ADRESSER SI JE SOUHAITE FAIRE FERMER OU OUVRIR MON COMPTEUR ?

    Au Réseau d'Energies de Wavre:
    Vous souhaitez fermer votre compteur ? Il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse rew@grdwavre.be. Ce mail reprendra l'adresse, le nom et le code EAN du compteur que vous souhaitez fermer ainsi qu'un numéro de téléphone afin que le REW puisse prendre contact avec vous pour la fermeture physique du compteur si le compteur est toujours à votre nom. (attention ceci n’est pas gratuit ! )


     
    EN SAVOIR PLUS SUR LA FERMETURE D'UN COMPTEUR

    Vous souhaitez ouvrir votre compteur ? Il vous suffit de contacter un fournisseur d’énergies et de conclure un contrat. Ce contrat mentionnera obligatoirement un code EAN, si vous ne le connaissez pas vous pouvez nous envoyer un mail avec le numéro de compteur et l'adresse exacte du point que vous souhaitez prendre à votre nom. Dès réception de ce contrat, le REW vous contactera et vous demandera de régler les frais de connexion avant de fixer rendez-vous.
    TROUVER MON CODE EAN
    EN SAVOIR PLUS SUR LES TARIFS D'OUVERTURE
    LISTE DES FOURNISSEURS

     

  • JE N’AI PLUS DE COURANT, EST-CE UNIQUEMENT CHEZ MOI ?

    Tâchez de savoir si vos voisins ont du courant...si ce n'est pas une panne généralisée.

    Vous pouvez vérifier dans votre coffret privé et au différentiel de votre compteur que tous les fusibles sont bien relevés. Petite Astuce : si vous avez un compteur bi-horaire une petite lumière verte clignote au niveau du relais. Cela signifie qu'une arrivée de courant est bien détectée jusqu'au compteur

    Si cela persiste (et que votre compteur n'est pas alimenté) vous pouvez contacter le REW au 010/22.26.53  , restez en ligne vous allez être mis en communication avec le service de garde.

    Attention: un déplacement inutile vous sera facturé si la panne vient de votre installation privée.






  • JE REÇOIS UN COURRIER DE LA REW QUI ME DIT QUE JE PRÉLÈVE ILLICITEMENT DU COURANT…QUE DOIS-JE FAIRE ?

    Cela signifie que vous n'êtes pas encore encodé comme titulaire du compteur auprès de votre fournisseur. Il suffit de compléter et de signer le formulaire qui est joint à la lettre afin que nous puissions stopper la procédure lancée par le fournisseur titulaire du point.
    Vous pouvez renvoyer ce document au REW Rue Provinciale 265 à 1301 Bierges ou par mail à moza@grdwavre.be.

  • QUE FAIRE SI LES DONNÉES INDIQUÉES SUR MA CARTE DE RELEVÉ SONT MAL ORTHOGRAPHIÉES OU ERRONÉES ?

    J'informe mon fournisseur par téléphone ou par mail de la ou les fautes détectées dans mes coordonnées ou dans mon adresse.
    Il est le seul à pouvoir faire des modifications sur sa base de données.

  • QUAND PASSE-T-ON POUR LES RELEVÉS ?

    Si vous habitez à Wavre, le relevé a lieu en fin d’année entre la mi-septembre et la mi-décembre.

    Si vous habitez Bierges ou Limal, le relevé a lieu entre la mi-mars et la mi-mai.
    EN SAVOIR PLUS SUR LES RELEVÉS

  • JE NE VEUX PAS LAISSER ENTRER N’IMPORTE QUI…POURQUOI DOIS-JE DONNER ACCÈS AU COMPTEUR ?

    En tant que gestionnaire de réseau, nous devons toujours avoir accès à votre compteur. Cela permet de vérifier que tout fonctionne correctement et indirectement que les factures émises par votre fournisseur sont correctes.

    Les agents releveurs sont des personnes qui passent chez vous pour prendre les index lors d’un changement de fournisseur, pour le relevé annuel.

    Si nous constatons un problème technique, un technicien sera envoyé sur place.

  • COMMENT RECONNAÎTRE UN RELEVEUR DU REW ?

    Il dispose d’un badge avec sa photo. Il peut vous le présenter à toute occasion.

    Il porte également des vêtements avec le logo REW.

    En cas de doute vous pouvez toujours téléphoner au 010/22.26.53 (option 1 access & transit)  pour avoir confirmation de ce passage.

     

  • MA CONSOMMATION A ÉTÉ ESTIMÉE, POURQUOI ?

    Si vous ne nous communiquez aucun index dans les délais impartis, nous serons obligés d'estimer vos index pour les communiquer à votre fournisseur.


    Ce n'est pas irréversible, pour corriger cette estimation,  vous pouvez nous contacter et nous fixerons un rendez-vous pour une lecture d'index par agent.

    Votre index sera corrigé sur base de cette visite.


    Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons voir votre compteur pour la lecture d'index tous les deux ans minimum.

  • MA FACTURE EST TRÈS ÉLEVÉE ? QUI CONTACTER ?

    Je prends note des index que je vois sur mon compteur. Je contacte le REW (au 010/22.26.53 option 1 entre 8h et 12h) pour vérifier si les index que j'ai communiqué lors du relevé annuel sont bien corrects et correspondent à ce que j'ai vu sur mon compteur. S'ils sont corrects il faut vérifier si je n'ai pas un souci à mon installation privée ou voir avec mon fournisseur d'énergie s'ils ne se sont pas trompés dans ma facture.

    Je peux également vérifier si je n'ai pas un appareil électroménager qui est énergivore. (Un boiler électrique branché en continu par exemple, un vieux frigo...)
    COMMENT RÉDUIRE MA FACTURE

  • JE NE COMPRENDS PAS MA FACTURE, QUI PEUT M’AIDER ?

    Nous pouvons regarder avec vous les index communiqués à votre fournisseur et vérifier si ceux-ci sont corrects.

    Si tout est en ordre chez nous, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur pour vérifier avec eux la facturation.

  • JE TROUVE MA CONSOMMATION ÉLEVÉE ET POURTANT LES INDEX SONT CORRECTS ? QUE DOIS-JE FAIRE ? MON COMPTEUR EST-IL DÉFECTUEUX ?

    Je contacte le REW pour connaître son avis (peut-être est-ce le résultat d’une erreur qui remonte aux années précédentes).

    Je réfléchis pour voir si je n’ai pas ajouté des nouveaux appareils ou un chauffage électrique d’appoint...



    Je consulte des liens utiles qui me permettent de diminuer ma consommation Comment réduire ma conso ?

  • COMMENT LIRE UN COMPTEUR ÉLECTRONIQUE ?

    A la différence des compteurs mécaniques, s’il y a plusieurs registres, ils vont s’afficher successivement… à moi de noter et si ça va trop vite d’attendre le passage suivant. 

    Ce qu’on appelle communément jour ou heures pleines s’affiche souvent : 181 ou PHP 
    Ce qu’on appelle communément nuit ou heures creuses s’affiche : 182 ou PHC 

    Si je suis autoproducteur, j’ai deux autres registres appelés registres d’injection (par opposition au P de prélèvement repris plus haut) :
    281 ou IHP pour injection heures pleines
    282 ou IHC pour injection heures creuses

  • DOIS-JE RELEVER MES INDEX QUAND JE CHANGE DE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE OU LORSQUE JE DÉMÉNAGE ?

    Oui,  je dois relever mes index dès que ma situation change.


    Mon ancien fournisseur doit pouvoir m'envoyer une facture avec une consommation (et donc des index) pour clôturer mon compte.


    Mon nouveau fournisseur doit avoir des index pour démarrer mon contrat.

    (REW vous invitera par courrier à faire ce relevé en confirmant ce changement de fournisseur)

  • QUELLES SONT LES HEURES POUR BÉNÉFICIER DU TARIF BI-HORAIRE OU EXCLUSIF NUIT ?

    • Le tarif heures creuses (initialement nuit) s'applique de 22:00 à 07:00 et 24/24h le week-end.
    • Le tarif heures pleines (initialement jour) du lundi au vendredi de 07:00 à 22:00.
    • Le tarif exclusif nuit s'applique de 23:00 à 08:00.
    • Un jour férié n’est pas considéré comme un jour de week-end s'il tombe durant la semaine.

  • QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPTEUR BI-HORAIRE ET UN EXCLUSIF NUIT ?

    Un compteur exclusif de nuit est utilisé principalement pour les chauffages électriques (accumulateurs). Il ne fonctionne que de 23h à 8h du matin.

    Il est utilisé en complément d'un autre compteur. Il ne peut pas être utilisé pour des machines à laver, des séchoirs....

    Son tarif est un peu moins élevé que le tarif heures creuses du compteur bi-horaire.

  • JE REÇOIS UN COURRIER DU REW M’ANNONÇANT SON PASSAGE POUR LA POSE DU COMPTEUR À BUDGET, QUE DOIS-JE FAIRE ?

    Vous devez prendre contact avec votre fournisseur. Celui-ci pourra vous communiquer le montant de votre dette, à l’origine de la procédure de compteur à budget.

    Une fois le montant réglé, une vérification auprès du REW est nécessaire (010/22.26.53 option 1 entre 8 et 12h00) pour être sûr que le fournisseur a annulé la procédure et que le REW ne passera plus.

    (Attention: si vous êtes absent , qu’au final votre fournisseur n’annule pas la procédure et que vous ne recontactez pas le REW pour un nouveau rendez-vous, le point pourra se retrouver coupé )

  • QUE DOIS-JE FAIRE SI JE DÉMÉNAGE ALORS QUE JE BÉNÉFICIE D’UN COMPTEUR À BUDGET ?

    Vous devez passer une dernière fois la carte dans votre compteur à budget et venir la rapporter au guichet du REW. Ceci permettra de voir les index lus sur votre compteur. Vous devrez prévenir votre fournisseur de votre déménagement pour qu’il clôture votre contrat (signature du document reprise des énergies avec votre propriétaire ou le nouveau locataire).


    TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE REPRISE DES ÉNERGIES

  • OÙ PUIS-JE RECHARGER MON COMPTEUR À BUDGET ?

    La carte du compteur à budget peut être rechargée au guichet du REW en liquide ou en Bancontact du lundi au vendredi. Nos locaux sont accessibles entre 8h et 12h et entre 13h et 15h30 ( Rue provinciale 265 à 1301 Bierges) .

    Vous pouvez également recharger dans les points de rechargement muni du petit logo ainsi que dans les CPAS.

    Consultez ici la liste des points de rechargement.




  • J’AI ÉGARÉ MA CARTE POUR LE RECHARGEMENT DE MON COMPTEUR À BUDGET, QUE DOIS-JE FAIRE ?

    Venir dans les locaux du REW (rue Provinciale 265 à 1301 Bierges) afin de demander un duplicata de carte. Le duplicata coûte 19.93€.

  • J’AI RECHARGÉ MON COMPTEUR À BUDGET ET J’AI ÉTÉ COUPÉ. QUE SE PASSE-T-IL ?

    Avez-vous rechargé un montant suffisant par rapport à ce qu'il vous restait sur le compteur (crédit de secours 12 euros). 

    En effet si vous avez épuisé votre crédit de secours et que vous étiez en période de non déconnexion...votre crédit est passé en négatif ! Vous devez donc recharger de 12€ + ce montant négatif pour revenir à zéro.


    L’argent s’est-il bien mis sur votre carte lors du chargement ?

    Parfois suite à un incident technique ou par distraction, l'argent ne s'est pas mis sur la carte. Vous pouvez retourner à un point de chargement et repasser la carte dans le terminal.

    Si le problème persiste, vous passez votre carte dans votre compteur à budget et vous venez avec celle-ci et votre ticket de rechargement au bureau du REW.

  • COMMENT SE DÉROULE LE RELEVÉ DE MON INDEX ?

    Le relevé d’index de votre consommation a lieu chaque année (en avril et en mai pour Limal et Bierges et en octobre et en novembre pour Wavre.)

    Vous serez avertis du passage du REW pour le relevé d'index par email ou par courrier. Si nous sommes en possession de votre adresse email,  les infos nécessaires  vous seront directement fournies sinon vous recevrez un courrier traditionnel.

    Le courrier ou l'email reprendra toutes les informations demandées.

    Si vous êtes présent lors du passage du releveur, celui-ci relève votre index de consommation et vous ne devez plus rien faire.

    Pour les immeubles à appartements, le releveur procède lui-même à la prise de l’index pour l’ensemble des compteurs, sauf dans le cas où il ne peut y avoir accès (un avis de son passage sera déposé dans votre boite)

    En cas d’absence avérée,  vous avez encore plusieurs possibilités pour nous communiquer votre index.

    Le releveur, qui n'a pas pu avoir accès au compteur, dépose une petite carte vous invitant à rentrer vous-même votre relevé d'index.

    Si malgré la petite carte, nous ne recevons pas encore votre relevé. Vous recevrez par courrier un dernier rappel. Vous devrez nous faire parvenir votre relevé au REW dans les plus brefs délais.

    Si, après ce rappel, vous n’avez toujours pas communiqué votre relevé d’index, votre consommation en électricité sera estimée et transmise à votre fournisseur d’énergie. Il pourrait y avoir une différence avec la consommation réelle. Il est donc important de transmettre son index de consommation.

  • Index

  • QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE PROBLEME DANS LE RELEVÉ D’INDEX ?

    Si vous vous rendez-compte d'une erreur dans la transmission de vos index, n'hésitez pas à nous contacter, il n'est peut être pas trop tard pour empêcher la facturation (010/22.26.53 option 1 ou par mail à rew@grdwavre.be).

    Si la facturation a eu lieu et que vous constatez un problème, prenez contact directement avec votre fournisseur d’énergie. Même en cas d’erreur en votre faveur, prenez contact pour ne pas être ensuite surpris par une régularisation ultérieure trop élevée.

  • Index

  • OÙ TROUVER VOTRE INDEX DE CONSOMMATION ?

    Il se trouve sur votre compteur d’électricité

    Attention à ne pas confondre avec vos compteurs d’eau ou de gaz. Votre consommation électrique est exprimée en kWh, pas en m3. Le compteur se situe généralement dans votre entrée ou dans le garage.

     

    La procédure est différente s’il s’agit d’un compteur traditionnel (lecture directe)  ou d’un compteur à budget (où la lecture se fait sur le boitier électronique en appuyant sur le bouton bleu).


  • Index

  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ D’INDEX SUR UN COMPTEUR TRADITIONNEL ?

    • Vérifiez si les chiffres de votre numéro de compteur sont bien les mêmes que ceux mentionnés sur le courrier.

    • Remplissez votre index de consommation : il se peut que vous ayez une virgule avant la dernière unité. Cette virgule est notée sur le compteur (virgule + carré rouge, ou point en cas d’affichage électronique). Vous pouvez avoir jusqu’à 7 unités sur votre compteur, mais la virgule n’est pas systématique. Notez bien tous les chiffres.

  • Index

  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ D’INDEX SUR UN COMPTEUR A BUDGET ?

    • Soit le compteur à budget est actif:

      • Il suffit d’introduire votre carte de rechargement dans votre compteur, de vérifier le code de validation “9” (= carte correctement lue) et de l’introduire - sans nécessairement charger - dans une borne de rechargement (Auprès du REW ou dans le lieu de rechargement de votre choix: les index nous parviendront)

      Soit le compteur à budget est désactivé:

      • Vous aurez alors une petite étiquette mentionnant que le boitier électronique n’est plus utilisé et que vous pouvez relever votre index du compteur mécanique. Vous procédez comme pour un compteur traditionnel (voir ci-dessus).

      • Si vous n’avez pas d’étiquette ou une étiquette attire votre attention sur le fait que vous devez lire l’index sur le boitier électronique “PGA”. Le numéro de compteur que le REW renseigne est celui du boitier et commence systématiquement par PGA.

      Dans ce cas, pour le relevé:

      Appuyez 7 fois sur le bouton bleu : KWH1 s’affiche (index des heures pleines/jour)

      Appuyez 9 fois sur le bouton bleu : KWH2 s’affiche (index des heures creuses/nuit)

      Vous avez été trop vite ? Appuyez à nouveau plusieurs fois, les écrans vont défiler dans le même ordre.

  • Index

  • JE SOUHAITE OUVRIR UN COMPTEUR

    Vous devez connaître le code EAN de ce point d'accès (Il commence par 5414557...)  CONNAITRE SON CODE EAN


    Avec ce code EAN vous contacterez un fournisseur en spécifiant que le compteur est scellé. OUVRIR UN COMPTEUR


    Dès réception de la demande de ce fournisseur, le REW vous contactera et vous demandera de régler les frais de connexion avant de fixer un rendez-vous.

     











  • COMMENT CHOISIR UN FOURNISSEUR OU UN CONTRAT ?

    Cliquez ici pour rejoindre le comparatif de la CWAPE

  • J'AI UNE LAMPE EN PANNE DANS MA RUE - QUE PUIS-JE FAIRE ?

    Si la situation présente un danger immédiat (comme un poteau couché sur la route), prévenez tout de suite le 112.

    Si ce n'est pas le cas, signalez-nous la panne d'éclairage public via BETTERSTREET ou par téléphone au 010/222653 entre 8h00 et 12h00.

    Sur Bettertreet, vous devrez créer un identifiant et un mot de passe pour pouvoir vous connecter la première fois.

  • JE SOUHAITE INSTALLER DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES, QUELLES DEMARCHES DOIS-JE ENTREPRENDRE?

    Si votre production fait moins de 10kVA, vous devez nous rentrer le formulaire ci-dessous.

    Il doit être complété par votre installateur et par vous-même.

    Le dossier comporte le formulaire complété, une réception d'installation conforme ainsi que les photos demandées.

    Suite à cela nous vous enverrons un accord de mise en service.

    Vous ne pouvez pas mettre vos panneaux photovoltaïques en fonction sans cet accord .


    DEMANDE D’INSTALLATION D’UNE PRODUCTION DÉCENTRALISÉE D’ÉLECTRICITÉ ≤ 10 KVA

     

    Si votre production fait plus de 10kVA, nous vous demandons de prendre  contact avec notre bureau d'études afin d'établir une étude détaillée du raccordement qui débouchera également sur la pose d'un compteur double flux (010/22.26.53 option 2 entre 8 et 12 h 00).


     

  • POURQUOI LE REW FAIT-IL DES RELEVÉS D’INDEX ?

    Dès qu'il y a un changement dans votre situation (changement de fournisseur, emménagement, déménagement...), nous devons transmettre des index à votre fournisseur.


    Sur base de ces index, votre fournisseur pourra vous facturer votre consommation réelle.


    Vous recevrez généralement un courrier de notre part, vous invitant à relever vos index.


    Votre compteur doit être vu par nos services au moins une fois tous les 2 ans.

  • Comment savoir si j'ai le statut "client protégé" ?

    Si vous avez une connexion internet, une carte d'identité et le code pin de cette même carte , dirigez vous vers un de ces sites et suivez les instructions.

    Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter ou à trouver le renseignement, vous pouvez vous rendre en nos bureaux et nous ferons la recherche avec vous.

     

    My Benefits :

    https://mybenefits.fgov.be/citoyen/home

     

    My Handicap :

    https://handicap.belgium.be/fr/mon-dossier/index.htm

     

    My Pension :

    https://www.mypension.be/fr

     

    via SPF Economie :

    www.tarifsocial.economie.fgov.be

  • Pourquoi ai-je reçu ma demande de relevé annuel par email?

    Vous avez transmis à votre fournisseur votre adresse email. Celui-ci nous l'a communiqué.

     

    Dans un souci d'amélioration, nous vous proposons depuis 2019 d'encoder vos index via le site web.

    Le mail qui vous est parvenu n'est donc pas un spam mais bien d'un mail venant du Réseau d'Energies de Wavre.

    Suite à ce mail, vous êtes invités à nous communiquer vos index par ici "https://www.rew.be/communiquer-votre-index

     

    Vous pouvez toujours continuer à nous les communiquer par mail rew@grdwavre.be et par téléphone au 010/22 26 53  (option 1 entre 8h et 12h.)

     

    Un releveur passera néanmoins dans votre quartier pour voir les index. Les index doivent en effet être vus par un agent agréé, tous les deux ans.

     

    Pour les immeubles où le releveur a accès, les relevés sont toujours réalisés pas celui-ci.

  • Comment encoder mon index via le site web?

    Munissez-vous des informations demandées: Code EAN (18 chiffres il commence par 5414557….), numéro de compteur, index de consommation.

    Dans le premier onglet, introduisez votre adresse email, votre numéro de compteur et votre code EAN.

    Passez à l'étape suivante.

    Si cela ne fonctionne pas c'est peut-être qu'il manque une information: un chiffre au code EAN, numéro de compteur incorrect…

     

  • Y a-t-il une différence entre un compteur communicant ou un compteur double flux ? Qu’entend-t-on par ces deux notions ?

     

    Il s’agit dans les deux cas de compteurs électroniques.

    Un compteur communicant est un compteur électronique qui transmet des données. Par exemple, on pourra l’interroger à distance pour avoir les index du relevé annuel. Dans l’avenir cela permettra également de gérer à distance des opérations techniques sur les compteurs.

    Un compteur communicant peut fonctionner dans le cas d’une autoproduction ou pas.

     

    Un compteur double flux permet de mesurer votre prélèvement et votre injection de manière indépendante. (L’excédent de production qui est injecté sur le réseau.)

    Si vous êtes en Bi horaire, vous aurez donc deux registres de prélèvement et deux registres d’injection. Vous pourrez donc différencier votre consommation et votre production injectée aux différents moments de la journée.

    Un compteur double flux peut être communicant mais pas obligatoirement.

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Un compteur à prépaiement est-ce que c'est un compteur à budget ?

    A l'horizon 2021, les compteurs à budget avec rechargement via carte seront remplacés par des compteurs électroniques qui pourront être rechargés informatiquement et qui ne nécessiteront plus de carte.

     

    Plus d'explications suivront dans les mois qui viennent...

    Les personnes équipées d'un compteur à budget le resteront mais les nouveaux placements se feront via ce nouveau système.

    Puis, progressivement nous remplaceront les anciens compteurs à budget par ces nouveaux compteurs "smart"

    En savoir plus sur les compteurs intelligents

  • JE SOUHAITE MODIFIER UN RACCORDEMENT EXISTANT

    Les modifications de raccordement nécessitent un facturation. 

    Par modification de raccordement, nous entendons tout ce qui touche à la modification du raccordement électrique (que ce soit pour déplacer un compteur, poser un compteur bi-horaire....)

    Vous pouvez nous appeler au 010/22.26.53 option 2 entre 8h et 12h en vue de fixer un rendez-vous avec le deviseur.

    Vous pouvez également compléter le formulaire de contact en ligne.

  • QUE VEUT DIRE FOURNISSEUR SOCIAL?

    Le Réseau d'Energies de Wavre est distributeur d'énergie mais dans certains cas il est également fournisseur.

    L'accès à l'énergie est un droit fondamental en Belgique. La loi prévoit des mécanismes d'aide que tout le monde puisse y avoir accès même en cas de difficultés (financières ou sociales).

    Dans certains cas, le REW remplace donc un fournisseur commercial pour fournir un client dit "protégé".


  • Comment encoder mon relevé d'index via le site web ?

    Vous avez reçu une demande par mail ou par courrier pour votre relevé d'index et vous essayez de l'encoder via le site internet.

    Ceci est un petit guide pour vous aider à l'encoder et qui vous explique les embûches que vous pourriez rencontrer.


    Dans un premier temps, vous devez encoder votre adresse mail, votre numéro de compteur et votre code EAN (ajoutez les chiffres après 5414557 au total vous devez en avoir 18)


    Pour passer à l'étape suivante, l'onglet "passez à l'étape suivante" doit devenir bleu. Si ce n'est pas le cas, peut-être avez-vous mis un espace après l'adresse mail ou le numéro de compteur si vous avez fait un copier/coller.

    Encodez les index. Comptez le nombre de chiffres qui apparaissent sur votre compteur le dernier bloc en rouge est pour la décimale.


    N'oubliez pas de cliquer sur "encodez l'index" pour passer à l'étape suivante.

    Si vous avez un doute sur ce que vous avez encodé comme relevé avant de confirmer vous pouvez retourner en arrière.

    Si vous avez une question et/ ou une installation de panneaux photovoltaïques, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.



    Vous pouvez confirmer l'encodage de vos index.


    Vous devez avoir à l'écran "votre formulaire a bien été envoyé"


    Une fois votre index encodé, vous ne pourrez plus l'encoder à nouveau. Vous verrez le message d'erreur ci-dessous.


    Il se peut que vous voyiez apparaître un autre écran lorsque vous encodez une consommation trop élevée ou que vous avez inversés vos index de jour et de nuit.


    Il faut alors que vous vérifiez vos index avant de les confirmer à nouveau.

    Si vous validez quand même vous tomberez sur l'écran qui dit que vos index sont bien envoyés.

  • Index

  • UN COMPTEUR BI-HORAIRE : intéressant ?


    Comment savoir si c'est intéressant ? Pendant une semaine surveillez votre consommation au moyen de ce formulaire

    Remplacer votre compteur simple tarif par un compteur bi-horaire (pour autant que votre installation fasse moins de 63A) coûte 291.46€ HTVA en 2020 (soit 352.67€TVAC) 

    N’hésitez pas à prendre contact avec nos services au 010/22 26 53 entre 8h et 12h option 1.


    Remarque: si vous avez des panneaux:

     si vos panneaux couvrent la totalité de vos besoin: restez en simple tarif...

     si ces panneaux ne couvrent pas tout et que vous avez un bi-horaire, faites l'exercice pour voir si c'est toujours intéressant (il ne faut pas se retrouver avec une consommation négative en jour et positive en nuit car vous perdriez votre surproduction jour et payeriez une consommation nuit)

    Tenez compte de la période où vous faites cet exercice car on produit plus les jours ensoleillés et notre surproduction est utilisées les jours gris)

  • Qu'entend-on par compteur à cliquet?

     

    Un compteur à cliquet présente sur son écran un petit logo semblable à un neuf couché( voir dessin ci-dessous.)

    Il s'agit d'un compteur qui dispose d'un cran d'arrêt qui l'empêche de reculer. Il est donc incompatible à toute production décentralisée.

    Si votre compteur est un compteur à cliquet et que vous avez installé des panneaux photovoltaïques. Nous vous invitons à nous contacter au 010/22 26 53 entre 8h et 12h. 

    Nous planifierons un changement de votre compteur par un compteur autorisant la compensation parallèlement à l'encodage de votre autoproduction. 




  • photovoltaïques

  • Mon compteur peut-il tourner à l'envers ?

    Si vous avez sur votre compteur ce sigle, semblable au chiffre 9 sur le dos, non ! 

    Si vous avez placé des panneaux, contactez-nous pour d'une part rentrer votre dossier et d'autre part demander gratuitement le remplacement de votre compteur.



  • photovoltaïques

  • Quand recevrais-je ma facture de déconfinement?

    La facture de votre fournisseur pour la consommation durant le confinement sera éditée dès que nous aurons transmis vos index fin juin (juste avant la reprise du tarif normal).


    Il est donc important que vous passiez à la borne à la fois pour reprendre le tarif normal, pour obtenir les 100€ d'intervention et pour nous permettre d'avoir des index à transmettre au plus vite à votre fournisseur.


    Si vous avez rechargé votre compteur à budget entre le 18 mars 2020 et aujourd'hui, ces montants seront déduits de la facture de déconfinement.


  • CAB

  • J'ai continué à recharger mon compteur à budget pendant toute la période du confinement. Que va-t-il advenir des sommes rechargées?

    Les paiements ont été transmis à votre fournisseur et seront déduits de votre facture de régularisation.


    Cette facture vous la recevrez sur base des index relevés au moment où vous passerez votre carte dans la borne.


    Vous devrez passer deux fois:

    -une première fois pour obtenir le tarif normal et éviter la coupure.

    -une deuxième fois pour démarrer la réinitialisation de votre compteur et obtenir les 100€ (montant offert par la Région wallonne aux personnes avec un compteur actif au 30/06/2020.)


    Ceci vous permettra de ne pas recharger en juillet et donc de pouvoir régler la facture de consommation établie par votre fournisseur pour cette période de confinement.


  • CAB