Questions fréquentes

Questions Fréquentes

  • J'installe des panneaux photovoltaïques dois-je passer en simple tarif?

    Lorsqu'on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, on est tenté de demander à passer en compteur simple tarif.

    Le passage en simple tarif peut être judicieux en ce qui concerne une meilleure gestion de son autoproduction mais n'est pas obligatoire.

    Depuis le mois de juin 2023, toute demande de passage en simple tarif liée à l'installation de panneaux photovoltaïques passe par un changement de compteur.

    Le changement de compteur et le passage en simple tarif sont gratuits. 

    Si vous désirez effectuer ce changement, nous vous invitons à envoyer un courriel à l'adresse info@grdwavre.be en mentionnant votre adresse et votre code EAN.


  • photovoltaïques, cout, simple tarif

  • J'ai un compteur électronique avec fonction prépaiement, comment le recharger?

    ·       Vous avez plusieurs possibilités de rechargement: 

    En ligne sur votre espace de gestion des prépaiements

    https://prepaiement.arewal.be

    Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe reçus par courrier ou par email.

    *Votre espace de gestion des prépaiements sur la plateforme vous permet de consulter votre solde ;

    *D’effectuer vos paiements 24h/24 et 7j sur 7 sans devoir vous déplacer.

    *De recevoir des notifications personnalisées (alarmes de crédit bas, activation du crédit de secours…) par email ou par sms en fonction de vos préférences.

    lien vers le fascicule

    Vous pouvez également recharger dans nos points de rechargement physique dont entre autres au REW (rue Provinciale 265 à 1301 Bierges) accessible de 8h et 12h.

    Vous pouvez consulter les autres points de chargement suwww.arewal.be


     


  • prépaiement

  • Je n'ai pas accès à internet comment savoir combien il me reste de crédit sur mon compteur à prépaiement?

    Vous pouvez toujours consulter le solde de votre compteur à budget en sonnant au numéro gratuit 0800 20678 (disponible 24h/24).

    En formant ce numéro, vous aurez le solde de votre compteur électronique à prépaiement et vous pourrez également savoir quand a eu lieu le dernier rechargement.

    Attention cela ne prend pas en compte les rechargements que vous auriez effectué en espèces dans nos locaux.


  • prépaiement

  • Le dernier chargement effectué n'est pas mentionné sur mon solde de compteur à prépaiement au 0800 20678. Est-ce normal?

    Si vous avez rechargé la dernière fois au guichet du REW en espèces.

    Aucune inquiétude, l'argent est bien mis sur votre compteur.

    Il n'est pas mentionné en revanche sur le détail des rechargements via le numéro 0800 20678.

  • prépaiement

  • Le solde de mon compte n'est pas à la date du jour, est-ce normal?

    Vous venez de consulter votre solde sur le site https://prepaiement.arewal.be/arewal/ et la date mentionnée est différente de la date du jour.

    Attention, vous devez nous contacter au 010/22 26 53. Il y a peut-être un problème de communication.

    La mise à jour des informations s'effectue chaque matin.

  • prépaiement

  • J'ai perdu mon mot de passe pour accéder au portail de rechargement en ligne pour mon compteur à prépaiement, que dois-je faire?

    Si vous avez égarer votre mot de passe, il suffit de contacter le REW entre 8h et 12h du lundi au vendredi au 010/22 26 53.

    Votre compte sera réinitialisé et nous vous enverrons un nouveau mot de passe. N'oubliez pas de vérifier que vous n'avez pas changé d'adresse de courriel !

    Dans l'intervalle, vous pouvez toujours recharger via les bornes disponibles en vous munissant de votre code EAN( (les 13 derniers chiffres.)

    Pour vous faciliter la tâche, vous avez reçu une carte de visite REW mentionnant ces 13 derniers chiffres.

  • prépaiement

  • J'ai un compteur à budget désactivé que dois-je faire pour obtenir un nouveau compteur?

    En 2024, nous vous contacterons pour planifier le remplacement du compteur.

    Si vous souhaitez accélérer ce changement, vous pouvez nous contacter au 010/22 26 53 option 2 du lundi au vendredi entre 8h et 12h.

    Au cas où nous n'arrivons pas à vous contacter nous vous enverrons un courrier dans votre boite aux lettres.


  • prépaiement

  • Mon utilisateur est bloqué. Je n'arrive plus à me connecter au portail de prépaiement. Que faire?

    Vous n'arrivez plus à vous connecter au portail de prépaiement.

    Vous avez un message d'erreur disant que votre compteur client est bloqué.

    Il vous suffit d'attendre 10 minutes et d'appuyer sur mot de passe oublié. Vous recevrez un nouveau mot de passe.

    Vous devez définir un nouveau mot de passe.

    Vous pourrez alors vous reconnecter à nouveau avec votre nom d'utilisateur et votre nouveau mot de passe.


    Sinon vous disposez toujours de la possibilité de recharger via une borne de recharge. Il vous suffit simplement de vous munir de la petite carte mentionnant la référence (5700000....), de mettre votre carte bancaire dans le terminal et de suivre les instructions.

  • prépaiement

  • Quelle est la différence entre un compteur intelligent ou un compteur communicant?

    C'est la même chose. Un compteur communicant est parfois appelé "compteur intelligent" ou même "compteur smart".

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Je n'ai plus d'électricité chez moi, j'ai un compteur smart comment faire?

    Lorsque votre compteur a été déconnecté ( à votre demande, à la suite d'une coupure d'électricité survenue sur le réseau de distribution ou à la suite de l'épuisement de votre crédit de secours si vous avez un compteur à prépaiement), vous devez le réenclencher manuellement en appuyant sur le bouton 2 pendant 7 secondes. Le message "ENTER" doit s'afficher sur l'écran.

    Vous pouvez alors relâcher le bouton et le compteur va se reconnecter.


    Vous devez faire cette reconnexion manuelle pour des raisons de sécurité.

  • prépaiement, panne

  • Comment consulter le crédit restant sur un compteur smart avec fonction de prépaiement activé?

    Pour consulter le solde de votre compteur communicant avec fonction de prépaiement activé, vous avez plusieurs possibilités:

    • En formant le numéro gratuit 0800/20 678 et en vous munissant des 13 derniers chiffres de votre code EAN 5700000....

    • Sur votre compteur d'électricité

    Vous devez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Vous pourrez faire défiler le menu.

    A l'écran C1.1, vous verrez le solde de votre compteur. (mis à jour chaque matin) 


  • prépaiement

  • Que dois-je faire lorsque je déménage et que je dispose d'un compteur électronique avec fonction de prépaiement activé?

    Vous devez contacter votre fournisseur pour lui dire que vous déménagez et lui renseigner votre nouvelle adresse. Un document de reprise des énergies devra être complété avec le repreneur.

    Votre contrat pourra alors être clôturé (ancienne adresse), et s'il vous reste un solde positif, il sera repris sur la facture de décompte que votre fournisseur émettra.

    Pour votre nouvelle adresse, vous devez également avoir complété et rentré un document de reprise des énergies avec l'ancien occupant. Vous pouvez, en rentrant ce document, demander à votre fournisseur de bénéficier à nouveau d'un compteur à prépaiement.

  • prépaiement

  • J'emménage à une adresse et il y a sur place un compteur électronique avec fonction de prépaiement activé, que dois-je faire?

    Si vous emménagez à une nouvelle adresse, vous devez dans un premier temps contacter le fournisseur de votre choix.

    (Vous pouvez trouver le fournisseur le plus intéressant sur le formulaire disponible sur le site de la CWAPE.)

    Après signature d'un contrat, le fournisseur régularisera la situation en nous envoyant une demande de désactivation.

    Cette désactivation pourra être faite à distance et elle vous sera confirmée par téléphone.

    Vous pouvez nous contacter au 010/2 26 53 option 1 entre 8h et 12h si vous avez des questions concernant la procédure à entreprendre ou si le compteur est éteint. (Là aussi nous pourrions provisoirement le réactiver à distance)

  • Vous souhaitez connaitre la valeur du crédit de secours sur un compteur à prépaiement actif?

    Vous devez appuyer sur le bouton de commande de votre compteur (1). Vous pourrez faire défiler le menu.
    A l'écran C1.2, vous verrez le montant de votre crédit de secours. Vous disposez normalement d'un crédit de 15 euro.

     

  • Qu'est-ce un port P1? Où peut-on le trouver?

    Le port P1 est une sortie qui est mise à disposition si vous en faites la demande, lors de la pose d'un compteur smart communicant.

    Ce port permet s'il est couplé à de la domotique de connecter vos propres applications. celles-ci pourraient vous permettre entre autre de suivre votre consommation, votre production. Le port P1 est situé dans le clapet qui se trouve sur votre compteur. 


  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, photovoltaïques, compteur

  • J'ai installé une borne de recharge que dois-je faire auprès du REW?

    Depuis le 15 octobre 2022, toute personne qui possède une borne de recharge pour voiture électrique doit la déclarer auprès de son gestionnaire de réseau de distribution.

    Complétez le formulaire et transmettez le nous par courriel à info@grdwavre.be

    FORMULAIRE DE DECLARATION DE BORNE DE RECHARGE

    De la même manière si vous décidez de supprimer la borne, vous devrez compléter le document ci-dessus.

  • Est-ce légal de ne plus avoir de vitre sur mon compteur d'électricité?

    Les nouveaux compteurs de type smart sont installés dans des coffrets 25D60. Ce coffret est un coffret standard utilisé partout en Belgique pour ce type de compteur.

    Il reprend la même base que le 25S60 mais le couvercle en plexiglas est remplacé par un couvercle gris qui laisse le compteur accessible mais est sécurisé. 

    Le port p1 (dont l’activation est parfois demandée par l’utilisateur pour de la domotique) ainsi que les boutons de reconnexion doivent rester accessibles sans pour autant devoir briser des scellés.
     


     



     




     



     



     

     

  • smart

  • Qu'entend-t-on par fin de la compensation en 2024? Qu'en est-il de mon installation? Dois-je changer quelque chose?

    1. Votre installation photovoltaïque est déjà en fonction et vous n'envisagez aucune modification avant la fin de l'année.

    Rien ne change, vous pouvez bénéficier du principe de la compensation jusque 2030.

    2. Votre installation photovoltaïque n'est pas encore en fonction ou pas réceptionnée. Il faut que la réception d'installation soit effectuée avant le 31/12/2023 pour bénéficier de la compensation.

    3. Si votre installation n'est réceptionné qu'après le 31/12/2023, vous ne pouvez plus bénéficier de la compensation.

    Pour toute nouvelle mise en fonction, le gestionnaire de réseau de distribution se réserve le droit de changer le compteur par un compteur smart sans frais.

  • photovoltaïques

  • Je souhaite l'activation du port P1. Que dois-je faire? Où puis-je voir que celui-ci est activé?

    Vous avez un compteur smart chez vous et vous souhaitez une activation du port P1.

    Je vous invite à compléter ce document. Vous pouvez nous le renvoyer par courriel à info@grdwavre.be

    Une fois le port p1 activé et connecté à votre applicatif, vous verrez un petit triangle au-dessus de l'intitulé CI (voir dessin)

    Si le port p1 est activé mais qu'il n'est pas connecté à un applicatif (simplement le câble par exemple), la petite flèche au-dessus de CI n'apparaitra qu'un bref instant au moment de la connexion du câble (puisqu'il ne parvient pas à communiquer vers un applicatif.)



    Si vous voyez ce logo et que vous avez un souci, je vous invite à consulter l'installateur de votre application.

    Votre compteur n'a pas de Port P1, contactez nous pour demander un compteur disposant du Port P1, le changement est gratuit.

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Un compteur smart permet-il de reculer?

    Vous avez installé des panneaux photovoltaïques et vous avez/ allez avoir un compteur smart communiquant.

    Quand est-il de la compensation? 

    Un compteur smart offre les mêmes possibilités qu'un compteur mécanique. Même si physiquement le compteur ne recule pas. C'est toujours le principe de la compensation qui fonctionne (pour les installations posées et réceptionnées avant le 31/12/2023)

    Votre consommation (ou prélèvement -180 ) se notera sur le registre de prélèvement. Votre production (ou injection -280 ) se marquera sur le registre d'injection. 
    Sur votre facture de décompte annuel, votre fournisseur fera le prélèvement (180 )moins l'injection (280) et vous facturera la différence des deux.

    Attention, si vous êtes en bihoraire, vous disposez de deux registres de prélèvement et de deux registres d'injection.

    En ce qui concerne le tarif prosumer :

    Soit vous payez la même chose qu'avec un compteur mécanique ( le forfait en fonction de la puissance des panneaux installés)     

     Soit vous autoconsommez plus de 37,76%  vous payez donc moins.

    Le compteur smart permet grâce au port P1 qui peut être mis à disposition à la demande de suivre votre consommation.

    En cas de décrochage, le compteur smart permet d'analyser les moments problématique.

    Plus de renseignements et davantages du compteur smart par ici

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, compteur, smart

  • On me propose un compteur communicant mais j'ai des panneaux photovoltaïques est-ce intéressant?

    Vous avez installé des panneaux et le Réseau d'Energies de Wavre vous demande de changer le compteur. 

    Est-ce intéressant?

    Trouvez de plus amples informations en téléchargeant la brochure.

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, photovoltaïques, smart

  • Je suis autoproducteur. Quand dois-je changer de fournisseur?

    Il est préférable  pour un prosumer d’effectuer tout changement de compteur, de fournisseur… au moment du relevé annuel pour éviter une facture intermédiaire qui pourrait être dommageable.

    En effet, en tant que petit producteur (et pour les installations réceptionnées avant le 31/12/2023), vous bénéficiez du principe de la compensation.
    Ce principe prévoit qu’en cas de consommation négative lors du relevé d’index de votre compteur, la consommation est alors simplement remise à 0.


    Si vous habitez Limal, votre relevé annuel a lieu en avril.
    Si vous habitez Bierges, votre relevé annuel a lieu en mai.
    Pour Wavre, le relevé annuel a lieu entre le mois d'octobre et de novembre. (N'hésitez pas à nous contacter pour demander le mois précis info@grdwavre.be)

    Vous pouvez voir pour effectuer des modifications à ce moment-là.

  • Index, photovoltaïques

  • J'ai un port P1 sur quelle norme le port P1 fonctionne-t-il?

    Le port P1 proposé respecte la norme DSMR 5.0.

     

    Le port P1 fonctionne dans un mode actif (où l’on fournit une source d’alimentation 5V max 250mA au module qui se connecte au compteur), ce paramètre n’est pas modifiable une fois le compteur sorti de l’usine, les compteurs fonctionneront toujours ainsi. Cette alimentation se fait par les pins 1 et 6 du port RJ12.

    Voir dessins et explications du mode d'emploi du port P1.



  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, compteur

  • Je dispose d'un compteur smart, comment se passe le relevé annuel?

    Si vous avez un compteur smart chez vous, qu'il soit à prépaiement ou classique.

    Le relevé annuel se fera de manière automatique le premier jour du mois de relève.

    Pour Limal, le relevé aura lieu le 1er avril.

    Pour Bierges, le relevé aura lieu le 1er mai.

    Pour Wavre le relevé aura lieu le 1er octobre ou le 1er novembre.

    Vous pouvez néanmoins vérifier vos index sur votre compteur électronique, les différents registres défilent.

  • Index, COMPTEUR DOUBLE FLUX, prépaiement, smart

  • J'ai compteur smart et je remarque une discordance entre ce que j'ai produit avec mes panneaux et ce qui se marque sur le compteur du REW est-ce normal?

    Il est normal et même favorable que vous ayez une différence entre ce qui s'affiche sur votre compteur REW et sur votre applicatif / compteur lié à vos panneaux photovoltaïques.

    En effet, tout ce que vous autoconsommez dans l'instant (lorsque vous faites tourner une machine à laver, un lave-vaisselle...et que vos panneaux produisent) ne se marque pas sur le compteur réseau.

    Si vous possédez un compteur double flux, le tarif prosumer pourrait diminuer si vous pratiquez une bonne autoconsommation.

     


  • Index, photovoltaïques

  • On me contacte pour changer mon compteur mécanique mais je ne veux pas perdre le principe du compteur qui recule

    Le changement de compteur mécanique par un compteur électronique de type smart est une obligation légale.

    Si vos panneaux sont réceptionnés et déclarés avant le 31/12/2023, vous ne perdez pas le principe de la compensation (que de nombreux médias appellent compteur qui recule) jusqu'en 2030.

    Un compteur électronique fonctionne exactement de la même façon qu'un compteur mécanique à la différence qu'il ne recule pas. 

    Si vous êtes en simple tarif, vous aurez un indice de prélèvement et un indice d'injection. Sur la facture de décompte annuel, le fournisseur fera le prélèvement moins l'injection et vous payerez la différence.

    Si vous êtes en bihoraire, vous aurez deux registres de prélèvements (PHP - PHC)  et deux registres d'injection ( IHP - IHC). Sur le décompte annuel, le fournisseur fera PHP - IHP et PHC - IHC et vous payerez la différence.


    Plus de renseignements

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, photovoltaïques

  • Que signifie le P que je vois sur l'affichage de mon compteur smart?

     

    Les P indiquent la direction de l’énergie circulant sur le compteur.

    P+ signifie que vous prélevez de l’énergie sur le réseau

    P- signifie que vous injectez sur le réseau.

     

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Un compteur communicant peut-il être fermé à distance?

    Oui mais...

    Le gestionnaire de réseau de distribution ne peut pas couper un compteur de manière arbitraire

    Il coupera pour:

    • des raisons de sécurité

    • un déménagement (bâtiment vide)

    • à la demande du fournisseur (règles marché)

    Le gestionnaire de réseau de distribution est tenu de respecter les règles du marché régional de l'énergie et les règles relatives au RGPD (règlement général de protection des données)

    Un utilisateur connu du réseau de distribution sera toujours averti au préalable de cette coupure.

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, smart

  • Avec un compteur smart, on peut savoir quand je suis chez moi et ce que je consomme.

    Non...

    Les compteurs smart ne sont pas télérelévés en temps réel, les données ne sont rapatriées qu'une fois par jour ou pour une demande précise du marché (changement de fournisseur, changement de tarif...)

     

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, smart

  • Qu'est ce que le principe du compteur qui tourne à l'envers?

    L'électricité que vous consommez est traduite sur le compteur mécanique par un disque entraînant des chiffres rotatifs.

    Le compteur tourne à l'endroit lorsque vous consommez de l'énergie. Il peut également tourner à l'envers si vous produisez plus d'énergie que vous ne consommez (c'est le cas si vous disposez de panneaux photovoltaïques).

    En Wallonie, le principe du compteur qui tourne à l'envers est valable jusque 2030 pour toute installation photovoltaïque posée et réceptionnée avant le 31/12/2023.

    Si le gestionnaire de réseau remplace votre compteur mécanique actuel, vétuste, par un compteur nouvelle génération… Le principe s'applique de la même manière que pour le compteur qui recule. 

    Le fournisseur déduira l'énergie injectée (comptabilisée dans les registres d'injection) de l'énergie prélevée (comptabilisée dans les registres de prélèvement). Vous ne serez donc pas perdant jusque 2030.

    Ainsi si sur une année en simple tarif vous prélevez sur le réseau 1000kWh et que vous en injectez 800kW, votre fournisseur fera 1000-800 et vous payerez les 200kWh de différence. 

    Si vous aviez toujours votre compteur mécanique, il aurait avancé de 200kWh.

  • photovoltaïques, compteur

  • J'ai entendu que je risquais de payer plus avec le nouveau compteur électronique "smart". Est-ce vrai?

    Ce n'est pas vrai. Tout compteur d'électricité qui se trouve sur le marché fait l'objet de contrôles et doit respecter des normes très strictes (ce qu'on appelle le contrôle métrologique).

    Le compteur mécanique ou électronique mesure donc exactement la même chose.

    L'avantage du compteur électronique de type "smart" est qu'il vous permettra de voir ce que vous prélevez et vous injectez sur le réseau grâce aux 6 affichages d'index. 

    Si vous êtes prosumer avec des panneaux photovoltaïques installés avant le 31/12/2023, vous pourrez payer moins de tarif prosumer puisque le calcul sera fait en fonction de l'énergie qui circule sur le réseau et non au forfait. Au plus vous autoconsommerez au moins vous payerez !

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, smart

  • Avec le compteur smart, est-ce que je peux encore déduire mes prélèvements de mes injections?

    Oui! Le principe du "compteur qui recule" ou de la compensation continue avec le nouveau compteur "smart" pour autant que vos panneaux soient installés et réceptionnés avant le 31/12/2023.

    Au moment du relevé annuel, votre fournisseur vous facturera la différence entre l'énergie prélevée et l'énergie injectée.

    Par exemple, si vous êtes en simple tarif et que vous avez prélevé sur le réseau 900kW et réinjecté 700kW.

    Votre fournisseur vous facturera 900-700 = 200kW. Vous aurez donc 200kW à payer.

    Si vos panneaux ont été installés après le 01/01/2024, votre fournisseur vous facturera 900kW et vous rachètera les 700kW excédentaires. Vous aurez donc deux contrats: un pour le prélèvement et un pour l'injection (chez le même fournisseur ou deux différents actifs en Région wallonne.)

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, photovoltaïques

  • J'installe des panneaux photovoltaïques en 2024 quelles démarches entreprendre?

    • Demander le changement de votre compteur par un compteur de type smart. Pour ce faire, vous pouvez nous envoyer un courriel à l'adresse info@grdwavre.be ou nous contacter au 010/22 26 53 option 2 entre 8h et 12h. Attention, le changement de compteur doit être fait avant l'installation et la réception des panneaux solaires.

    • Dès que l’organisme agréé est passé, vous devez rentrer au REW (par voie postale ou à autoproducteur@grdwavre.be ) un dossier papier ou numérisé sous format PDF reprenant : 


            ·        Le document  complété et signé disponible ici



                  ·        La réception d’installation photovoltaïque accompagnée, le schéma unifilaire validés par l’organisme agréé.


                  ·        La photo (datée) de votre compteur d’électricité


                  ·        La photo de votre(vos) onduleur(s)


                  ·        La photo des panneaux installés


      Une fois le dossier réceptionné et validé par votre gestionnaire de réseau de distribution, vous recevrez, de celui-ci, la notification d’accord de mise en service de votre installation photovoltaïque.

  • photovoltaïques

  • Pourquoi dois-je changer mon compteur?

    J'ai reçu un courrier ou un appel téléphonique me demandant de changer mon compteur, pourquoi?

     

    À terme, l'ensemble du parc de nos compteurs doit être remplacé.

     

    1- Vous aviez un compteur à budget actif ? Ce compteur a déjà été remplacé. 

    2- Vous avez encore les traces d'un compteur à budget, mais il est inactif.  Vous pouvez spontanément nous contacter (au 010/22 26 53 entre 8h et 12h ou par courriel à info@grdwavre) et ce boîtier disparaîtra pour faire place à un nouveau compteur.

     

    3- Depuis quelque mois, nous remplaçons tous les compteurs des usagers qui ont placé des panneaux photovoltaïques....


    Quel compteur avez-vous chez vous?

    1- Un compteur mécanique sans cliquet:

     

    Il avance si vous prélevez

    Il recule si vous injectez

     

    Visage souriant avec larmesMais vous ne savez pas quand et quelle quantité vous avez injectée sur le réseau....

     Contactez nous pour le changement.

     

    2- un compteur mécanique avec cliquet:

     

    Il avance pour prélever

    Il ne recule pas...et donc votre injection n'est pas comptabilisée.

     

    Visage souriant avec larmessi vous avez placé des panneaux, il faut au plus vite demander son remplacement !

     

    3- un compteur électronique

     

    a- Plusieurs registres défilent (ils commencent par 180-181-182 ou PHP  PHC )

     

    Votre prélèvement est comptabilisé

    Votre injection n'est par contre pas chiffrée!!

     

    Visage souriant avec larmessi vous avez placé des panneaux, il faut au plus vite demander son remplacement

     

     

    b- Les registres de prélèvement et d'injection défilent

     

    Prélèvement 180-181-182 

    Injection 280-281-282

     

    Soulagévotre compteur est compatible pour la production de vos panneaux

    Visage souriant avec larmespas de port p1 compatible pour faire fonctionner un applicatif

          pas de communication pour que nous puissions à distance surveiller une éventuelle surtension par exemple

          pas de communication-pas d'accès à un portail client

     

    c-idem que le point b, mais mon compteur communique bien que le REW me dise que ce n'est pas un smart

     

     

    Soulagévotre compteur est compatible pour la production de vos panneaux

          pas de communication pour que nous puissions à distance surveiller une éventuelle surtension par exemple

     

    Visage souriant avec larmespas de port p1 compatible pour faire fonctionner un applicatif

          pas d'accès à un portail client pour visualiser sa consommation au fil de l'eau (en construction sera disponible courant 2024.)

     

     

     

     

  • photovoltaïques, compteur, smart

  • J'emménage à une adresse et je n'ai pas d'électricité pourtant mon fournisseur me dit que le compteur est ouvert que faire?

    Il s'agit probablement d'un compteur à prépaiement actif sur lequel le crédit est épuisé. N'hésitez pas à nous contacter au 010/22 26 53 ou au

    010/24 30 84 afin que nous vous aidions à distance.


  • Puis-je toujours avoir un compteur électromécanique?

    Les compteurs électromécaniques ne sont plus fabriqués. 

    Les compteurs électroniques communicants sont la nouvelle norme.

    Les gestionnaires de réseau de distribution wallons respectent une directive européenne traduite par un décret pour la Région wallonne qui concernent en le remplacement systématique des compteurs d'électricité mécanique par des compteurs électriques de type smart.

  • compteur

  • J'envisage de placer des panneaux photovoltaïques en 2024, quelles démarches dois-je entreprendre?

    Vous devez, avant l'installation des panneaux, demander le changement de votre compteur d'électricité. Un compteur double flux est indispensable !

    Ce changement est gratuit , il suffit de nous contacter par courriel à l'adresse info@grdwavre.be ou par téléphone au 010/22 26 53 option 2 entre 8h et 12h du lundi au vendredi.

    Une fois le compteur remplacé, vous pourrez entreprendre les démarches pour l'installation de vos panneaux, de l'onduleur...

    Sans le changement de compteur, vous ne pouvez pas mettre votre installation photovoltaïque en fonction!

    Depuis le 1er janvier 2024, les nouvelles installations photovoltaïques ne pourront plus bénéficier du principe de la compensation.

    L'énergie produite qui ne sera pas autoconsommé dans l'instant pourra être commercialisée auprès des fournisseurs d'énergie. Ceux-ci la rachèteront à un tarif qu'ils établiront.

    La solution est donc de calibrer au mieux sont installation photovoltaïque et de déplacer au maximum ses consommations au moment de sa production photovoltaïque.

    Les installations doivent toujours être déclarées. 

    Vous trouverez plus d'informations et les démarches par ici



  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, photovoltaïques

  • JE RECOIS UN COURRIER / COURRIEL ME DEMANDANT DE REMPLACER MON COMPTEUR D'ELECTRICITE PUIS-JE REFUSER?

    Depuis le 01/01/2024, vous ne pouvez plus refuser ce remplacement, seule la fonction communicante pourra être désactivée à votre demande moyennant un coût de gestion de 123,83 € HTVA en 2024.

    Nous faisons référence à l’article 46 point 6 du décret du 05/05/2022.

    Nous vous invitons à consulter également le site de la CWape,  régulateur en Région Wallonne.


  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, smart

  • Qu'en est-il de la protection des données si on me pose un compteur smart?

    Par défaut, un compteur communicant transmet les 6 registres une fois par jour. Cette communication permet également, si nécessaire, de synchroniser l'horloge du compteur.

    Les données sont envoyées une fois par an à votre fournisseur et plus si vous faites des demandes marchés (changement de fournisseur, de client, de tarif...)

    Les données extraites sont stockées dans une centrale où elles sont uniquement liées à un numéro de compteur (pas d'information d'adresse, pas de code EAN lié, pas de nom de client...). Cette centrale est hébergée sur des serveurs situés en Belgique. Lorsqu'un scénario (changement de fournisseur...) demande les index, la centrale est interrogée et les transmet. 

    Le choix de stocker une valeur par jour nous permet de pouvoir gérer les scénarios marché qui arriveraient alors que le compteur n’est plus communicant ou sous-tension (Par exemple à la suite d’un remplacement de compteur).

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Je dispose d'une borne de recharge chez moi, dois-je la déclarer?

    Oui, c'est même une obligation depuis le 1er octobre 2022 !

    Nous vous invitons à télécharger le document et à nous le retourner complété et signé à l'adresse info@grdwavre.be ou par courrier à l'adresse du REW- rue Provinciale 265 - 1301 Bierges

    Plus d'informations

  • smart, borne de recharge, émobilité

  • La compensation n'existe plus depuis le 1er janvier 2024 sauf pour les anciennes installations que se passe-t-il si je la modifie?

    Si vous avez installé et réceptionné vos panneaux photovoltaïques avant le 31/12/2023 et que vous souhaitez les modifier.

    Deux possibilités s'offrent à vous:

    • vous augmentez votre puissance nette développable de - de 1kW => vous conservez le principe de la compensation, mais vous devez néanmoins nous signalez les modifications à votre installation.

    • vous augmentez votre puissance nette développable de + de 1kW=> vous passez dans le système de la commercialisation pour la totalité de votre production. Vous devez impérativement faire remplacer votre compteur d'électricité avant d'augmenter/ ou de remplacer vos panneaux photovoltaïques.

  • photovoltaïques

  • J’EMMÉNAGE À WAVRE, COMMENT OBTENIR MON N° DE CODE EAN ?

    J'envoie un mail au REW (rew@grdwavre.be) avec l'adresse exacte du bien occupé (numéro de boîte compris). Je mentionne également le numéro de compteur.

    Le REW me donnera le code EAN. Le code EAN est un code de 18 chiffres spécifique à chaque point d'accès, il est lié à un ou deux compteurs. Sur Wavre , Limal ou Bierges  pour l'électricité, ce numéro commencera toujours par 5414557...

  • J'ai un compteur électronique à prépaiement dois-je relever mon index?

    Non, le relevé se fera de manière automatique.

    Si vous recevez un courriel pour vous demander de relever votre index vous ne devrez pas en tenir compte.

    Nous vous contacterons UNIQUEMENT si nous avons besoin d'avoir accès à votre compteur.


  • prépaiement

  • A QUI M’ADRESSER SI JE SOUHAITE FAIRE FERMER OU OUVRIR MON COMPTEUR ?

    Au Réseau d'Energies de Wavre:
    Vous souhaitez fermer votre compteur ? Il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse rew@grdwavre.be. Ce mail reprendra l'adresse, le nom et le code EAN du compteur que vous souhaitez fermer ainsi qu'un numéro de téléphone afin que le REW puisse prendre contact avec vous pour la fermeture physique du compteur si le compteur est toujours à votre nom. (attention ceci n’est pas gratuit ! )


    FRAIS D'OUVERTURES ET DE FERMETURES DE COMPTEUR 

    EN SAVOIR PLUS SUR LA FERMETURE D'UN COMPTEUR

    Vous souhaitez ouvrir votre compteur ? Il vous suffit de contacter un fournisseur d’énergies et de conclure un contrat. Ce contrat mentionnera obligatoirement un code EAN, si vous ne le connaissez pas vous pouvez nous envoyer un mail avec le numéro de compteur et l'adresse exacte du point que vous souhaitez prendre à votre nom. Dès réception de ce contrat, le REW vous contactera et vous demandera de régler les frais de connexion avant de fixer rendez-vous.
    TROUVER MON CODE EAN
    EN SAVOIR PLUS SUR LES TARIFS D'OUVERTURE
    LISTE DES FOURNISSEURS

  • Panne avec groupe électrogène qu'en est-il de ma production solaire?

    Lorsqu'un groupe électrogène est placé dans votre rue suite à une panne ou un travail réseau, il peut perturber le fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques. 

    En effet, un groupe électrogène n'est pas prévu pour réceptionner l'énergie produite par des installations photovoltaïques.

    Il faudra attendre l'enlèvement de ce groupe pour que vos panneaux retrouvent leurs fonctionnalités.


  • photovoltaïques

  • JE N’AI PLUS DE COURANT, EST-CE UNIQUEMENT CHEZ MOI ?

    Tâchez de savoir si vos voisins ont du courant...si ce n'est pas une panne généralisée.

    Vous pouvez vérifier dans votre coffret privé et au différentiel de votre compteur que tous les fusibles sont bien relevés. 
    Petite Astuce : si vous avez un compteur bi-horaire une petite lumière verte clignote au niveau du relais. Cela signifie qu'une arrivée de courant est bien détectée jusqu'au compteur.

    Si cela persiste (et que votre compteur n'est pas alimenté) vous pouvez contacter le REW au 010/22.26.53  , restez en ligne vous allez être mis en communication avec le service de garde.

    Attention: nous pouvons vous facturer des frais si la panne vient de votre installation privée.

    frais pour déplacement ne nécessitant pas un travail technique






  • Comment encoder mon index via le site web?

    Munissez-vous des informations demandées: Code EAN (18 chiffres il commence par 5414557….), numéro de compteur, index de consommation.

    Dans le premier onglet, introduisez votre adresse email, votre numéro de compteur et votre code EAN.

    Passez à l'étape suivante.

    Si cela ne fonctionne pas c'est peut-être qu'il manque une information: un chiffre au code EAN, numéro de compteur incorrect…

     

  • JE REÇOIS UN COURRIER DE LA REW QUI ME DIT QUE JE PRÉLÈVE ILLICITEMENT DU COURANT…QUE DOIS-JE FAIRE ?

    Cela signifie que vous n'êtes pas encore encodé comme titulaire du compteur auprès de votre fournisseur. Il suffit de compléter et de signer le formulaire qui est joint à la lettre afin que nous puissions stopper la procédure lancée par le fournisseur titulaire du point.


    Vous pouvez renvoyer ce document au REW Rue Provinciale 265 à 1301 Bierges ou par mail à moza@grdwavre.be.

    en cas de doute, vous pouvez nous contacter au 010/22 26 53 oprtion 1 entre 8h et 12h.

  • Comment lire mon compteur électronique communicant smart ?

    Comme pour tous les compteurs électroniques, les différents registres défilent.

    Les écrans changent toutes les 5 secondes.



  • photovoltaïques, prépaiement, compteur, smart

  • Je n'ai pas demandé à changer de fournisseur et pourtant...

    Vous recevez un courrier du réseau d'Energies de Wavre pour vous avertir que vous changez de fournisseur or vous n'avez rien demandé???

          Avez-vous signé un contrat?

    Si non vous pouvez contester ce changement auprès du fournisseur. Ne tardez pas car si la date (mentionnée sur notre courrier) est dépassée, le passage chez le nouveau fournisseur est effectif.

    Si vous estimez avoir été victime d'un démarchage déloyal, vous pouvez porter plainte auprès du SPF economie .



  • Index

  • Je suis autoproducteur et je dispose d'un compteur 6 cadrans. Comment calculer ma consommation réelle?

    En tant qu'autoproducteur, si vous utilisez de l'énergie en même temps que vous produisez par exemple pour le repas du midi, celle-ci ne va se chiffrer nul part au niveau du compteur REW, c'est ce qu'on appelle l'autoconsommation.

    Si vous êtes absent ou que vous n'utilisez pas d'énergie, l'énergie produite sera injectée sur le réseau.

    Vous voulez connaitre votre consommation?

    Votre compteur affiche 180 - 181 - 182 - 280 - 281 - 282 (L'explication des registres  ici)

    Si vous êtes en simple tarif, faites 180- 280, vous payerez la différence.

    Exemple: 180= 100kW 280= 80kW 100 - 80 = 20 Vous payerez 20kW

    180= 100 280=110 soit 100-110 = 0kW Puisque le principe de la compensation est que la consommation négative n'est pas comptabilisée et correspond à une valeur nulle.

    Si vous êtes en bihoraire, vous devrez faire 181- 281 et 182 - 282. 

    Exemple: 181 = 230kw 182 = 200kW 230 - 200 = 30 Vous payerez 30kW

    Si 181 = 200kW 182 =300kW 200-300= 0 (principe de compensation)

    Attention en bihoraire: l'injection excédentaire en jour ne peut être reportée sur le compteur de nuit.

    Il est donc parfois intéressant de passer en simple tarif.


  • COMPTEUR DOUBLE FLUX, photovoltaïques, cout

  • QUE FAIRE SI LES DONNÉES INDIQUÉES SUR LA DEMANDE DE RELEVÉ SONT MAL ORTHOGRAPHIÉES OU ERRONÉES ?

    J'informe mon fournisseur par téléphone ou par mail de la ou les fautes détectées dans mes coordonnées ou dans mon adresse.
    Il est le seul à pouvoir faire des modifications sur sa base de données.

  • Comment consulter mes index sur un compteur électronique à prépaiement?

    L'écran de votre compteur électronique à prépaiement permet de consulter vos index. Les différents index défilent automatiquement sur l'écran de votre compteur.

    Pour savoir à quoi cela correspond, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous:



  • Index, prépaiement

  • QUAND PASSE-T-ON POUR LES RELEVÉS ?

    Si vous habitez à Wavre, le relevé a lieu en fin d’année entre la mi-septembre et la mi-décembre.

    Si vous habitez Bierges ou Limal, le relevé a lieu entre la mi-mars et la mi-mai.
    EN SAVOIR PLUS SUR LES RELEVÉS

  • Sur mon compteur électronique avec fonction de prépaiement, je vois différents écrans qui défilent. Que signifient-ils??

    Un compteur électronique avec fonction de prépaiement possède un écran sur lequel défile toute une série d'informations.

    Vous pouvez y consulter votre solde, vos index ...

    Voici un aperçu des différents affichages:


  • prépaiement

  • JE NE VEUX PAS LAISSER ENTRER N’IMPORTE QUI…POURQUOI DOIS-JE DONNER ACCÈS AU COMPTEUR ?

    En tant que gestionnaire de réseau, nous devons toujours avoir accès à votre compteur. Cela permet de vérifier que tout fonctionne correctement et indirectement que les factures émises par votre fournisseur soient correctes.

    Les agents releveurs sont des personnes qui passent chez vous pour prendre les index lors d’un changement de fournisseur, pour le relevé annuel...

    Si nous constatons un problème technique, un technicien sera envoyé sur place.

  • Quand recevrais-je le remboursement du tarif prosumer?

    Le remboursement du tarif prosumer intervient suite au relevé annuel. Vous payez auprès de fournisseur d'énergie le montant de la taxe.

    Le Réseau d'Energies de Wavre vous remboursera par la suite, les sommes dues par la Région wallonne.

    Pour les années 2020 et 2021, le remboursement est de 100% du tarif prosumer.

    Pour l'année 2022 et 2023, le remboursement sera de 54,27%.

    Il n'y a plus de remboursement pour l'année 2024.

    Néanmoins comme le remboursement intervient suite au relevé annuel, vous recevrez en 2024, la fin du remboursement pour la période allant de vote relevé annuel au 31/12/2023.


  • photovoltaïques

  • COMMENT RECONNAÎTRE UN RELEVEUR DU REW ?

    Il dispose d’un badge avec sa photo. Il peut vous le présenter à toute occasion.

    Il porte également des vêtements avec le logo REW.

    En cas de doute, vous pouvez toujours téléphoner au 010/22.26.53 (option 1 access & transit)  pour avoir confirmation de ce passage.

     

  • MA CONSOMMATION A ÉTÉ ESTIMÉE, POURQUOI ?

    Si vous ne nous communiquez aucun index dans les délais impartis, nous serons obligés d'estimer vos index pour les communiquer à votre fournisseur.


    Ce n'est pas irréversible, pour corriger cette estimation,  vous pouvez nous contacter et nous fixerons un rendez-vous pour une lecture d'index par agent.

    Votre index sera corrigé sur base de cette visite.


    Nous attirons votre attention sur le fait que nous devons voir votre compteur pour la lecture d'index tous les deux ans minimum.


  • MA FACTURE EST TRÈS ÉLEVÉE ? QUI CONTACTER ?

    Je prends note des index que je vois sur mon compteur. Je contacte le REW (au 010/22.26.53 option 1 entre 8h et 12h) pour vérifier si les index que j'ai communiqué lors du relevé annuel sont bien corrects et correspondent à ce que j'ai vu sur mon compteur. S'ils sont corrects il faut vérifier si je n'ai pas un souci à mon installation privée ou voir avec mon fournisseur d'énergie s'ils ne se sont pas trompés dans ma facture.

    Je peux également vérifier si je n'ai pas un appareil électroménager qui est énergivore. (Un boiler électrique branché en continu par exemple, un vieux frigo...) Il se peut que j'ai ajouté un nouvel appareil électroménager...
    COMMENT RÉDUIRE MA FACTURE

  • JE NE COMPRENDS PAS MA FACTURE, QUI PEUT M’AIDER ?

    Nous pouvons regarder avec vous les index communiqués à votre fournisseur et vérifier si ceux-ci sont corrects.

    Si tout est en ordre chez nous, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur pour vérifier avec eux la facturation.

    En effet, si vous avez un tarif variable même avec une consommation identique, vos factures peuvent varier d'une année à l'autre.

  • JE TROUVE MA CONSOMMATION ÉLEVÉE ET POURTANT LES INDEX SONT CORRECTS ? QUE DOIS-JE FAIRE ? MON COMPTEUR EST-IL DÉFECTUEUX ?

    Je contacte le REW pour connaître son avis (peut-être est-ce le résultat d’une erreur qui remonte aux années précédentes).

    Je réfléchis pour voir si je n’ai pas ajouté des nouveaux appareils ou un chauffage électrique d’appoint...



    Je consulte des liens utiles qui me permettent de diminuer ma consommation Comment réduire ma conso ?

  • COMMENT SE DÉROULE LE RELEVÉ DE MON INDEX ?

    Le relevé d’index de votre consommation a lieu chaque année (en avril et en mai pour Limal et Bierges et en octobre et en novembre pour Wavre.)

    Vous serez avertis du passage du REW pour le relevé d'index par email ou par courrier. Si nous sommes en possession de votre adresse de courriel  les infos nécessaires vous seront directement fournies sinon vous recevrez un courrier traditionnel.

    Le courrier ou le courriel reprendra toutes les informations demandées.

    Nous vous demandons de bien vouloir privilégier l'encodage via notre site internet, par mail (releve@grdwavre.be) ou par téléphone (au 010/22.26.53 option 1 entre 8h et 12h.)

    Si vous rencontrez des difficultés pour relever vos index n'hésitez pas à nous contacter
    (au 10/22 26 53). Un rendez-vous est toujours possible.

    Si nous ne recevons pas vos index dans les jours qui suivent la demande, un releveur se présente dans le quartier pour prendre les index. S'il n'a pas accès il dépose une carte de passage.
    Attention, cette carte n'est plus à afficher à la fenêtre !

    Sans nouvelles de votre part, nous vous enverrons un nouvel email ou un nouveau courrier.

    Vous recevrez par courrier un dernier rappel. Vous devrez nous faire parvenir votre relevé au REW dans les plus brefs délais.

    Si, après ce rappel, vous n’avez toujours pas communiqué votre relevé d’index, votre consommation en électricité sera estimée et transmise à votre fournisseur d’énergie.

    Il pourrait y avoir une différence avec la consommation réelle. Il est donc important de transmettre son index de consommation.

    Pour les immeubles à appartements, le releveur procède lui-même à la prise de l’index pour l’ensemble des compteurs, sauf dans le cas où il ne peut y avoir accès (un avis de son passage sera déposé dans votre boite)

    Pour les personnes disposant de compteurs de type smart, le relevé sera fait automatiquement :

    • le 1er avril pour Limal

    • le 1er mai pour Bierges

    • le 1er octobre pour Wavre 1

    • le 1er novembre pour Wavre 2


  • Index

  • OÙ TROUVER VOTRE INDEX DE CONSOMMATION ?

    Il se trouve sur votre compteur d’électricité

    Attention à ne pas confondre avec vos compteurs d’eau ou de gaz. Votre consommation électrique est exprimée en kWh, pas en m3. Le compteur d'électricité se situe généralement dans votre entrée ou dans le garage.

    Compteur de gaz                       


     

    La procédure est différente s’il s’agit d’un compteur traditionnel (lecture directe)  ou d’un compteur à budget (où la lecture se fait sur le boitier électronique en appuyant sur le bouton bleu).

    Si vous possédez un compteur électronique, les index vont défiler successivement sur l'écran.

    Voici un tableau avec les différents types d'affichage:



    Les compteurs smart de dernière génération disposent de 6 registres qui défilent. Les index seront relevés de manière automatique.


  • Index

  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ D’INDEX SUR UN COMPTEUR TRADITIONNEL ?

    • Vérifiez si les chiffres de votre numéro de compteur sont bien les mêmes que ceux mentionnés sur le courrier.

    • Remplissez votre index de consommation : il se peut que vous ayez une virgule avant la dernière unité. Cette virgule est notée sur le compteur (virgule + carré rouge, ou point en cas d’affichage électronique). Vous pouvez avoir jusqu’à 7 unités sur votre compteur, mais la virgule n’est pas systématique. Notez bien tous les chiffres.

  • Index

  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ SUR UN COMPTEUR ÉLECTRONIQUE ?

    A la différence des compteurs mécaniques, s’il y a plusieurs registres, ils vont s’afficher successivement… à moi de noter et si ça va trop vite d’attendre le passage suivant. 

    Les compteurs électroniques smart communicant, il n'est pas nécessaire de relever son index. Cela se fera de manière automatique.

    Ce qu’on appelle communément jour ou heures pleines s’affiche souvent : 181 ou PHP 
    Ce qu’on appelle communément nuit ou heures creuses s’affiche : 182 ou PHC 

    Si je suis autoproducteur, j’ai deux autres registres appelés registres d’injection (par opposition au P de prélèvement repris plus haut) :
    281 ou IHP pour injection heures pleines
    282 ou IHC pour injection heures creuses

    Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les différents types d'affichage des compteurs électroniques.


    Affichage des registres sur le compteur électronique smart communicant.



  • DOIS-JE RELEVER MES INDEX QUAND JE CHANGE DE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE OU LORSQUE JE DÉMÉNAGE ?

    Oui,  je dois relever mes index dès que ma situation change.


    Mon ancien fournisseur doit pouvoir m'envoyer une facture avec une consommation (et donc des index) pour clôturer mon compte.


    Mon nouveau fournisseur doit avoir des index pour démarrer mon contrat.

    Le REW vous invitera par courrier à faire ce relevé en confirmant ce changement de fournisseur ou se déplacera sur place pour relever ceux-ci.

  • QUELLES SONT LES HEURES POUR BÉNÉFICIER DU TARIF BI-HORAIRE OU EXCLUSIF NUIT ?

    • Le tarif heures creuses (initialement nuit) s'applique de 22:00 à 07:00 et 24/24h le week-end.
    • Le tarif heures pleines (initialement jour) du lundi au vendredi de 07:00 à 22:00.
    • Le tarif exclusif nuit s'applique de 23:00 à 08:00.
    • Un jour férié n’est pas considéré comme un jour de week-end s'il tombe durant la semaine.

  • QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPTEUR BI-HORAIRE ET UN EXCLUSIF NUIT ?

    Un compteur exclusif de nuit est utilisé principalement pour les chauffages électriques (accumulateurs). Il ne fonctionne que de 23h à 8h du matin. 

    Il est utilisé en complément d'un autre compteur. Il ne peut pas être utilisé pour des machines à laver, des séchoirs.... 

    Son tarif est un peu moins élevé que le tarif heures creuses du compteur bi-horaire.

  • QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE PROBLEME DANS LE RELEVÉ D’INDEX ?

    Si vous vous rendez-compte d'une erreur dans la transmission de vos index, n'hésitez pas à nous contacter, il n'est peut être pas trop tard pour empêcher la facturation (010/22.26.53 option 1 ou par courriel à info@grdwavre.be).

    Si la facturation a eu lieu et que vous constatez un problème, prenez contact directement avec votre fournisseur d’énergie. Même en cas d’erreur en votre faveur, prenez contact pour ne pas être ensuite surpris par une régularisation ultérieure trop élevée.

  • Index

  • COMMENT EFFECTUER VOTRE RELEVÉ D’INDEX SUR UN COMPTEUR A BUDGET ?

    • Soit le compteur à budget est actif:

      • Il suffit d’introduire votre carte de rechargement dans votre compteur, de vérifier le code de validation “9” (= carte correctement lue) et de l’introduire - sans nécessairement charger - dans une borne de rechargement (Auprès du REW ou dans le lieu de rechargement de votre choix: les index nous parviendront)

      Soit le compteur à budget est désactivé:

      • Vous aurez alors une petite étiquette mentionnant que le boitier électronique n’est plus utilisé et que vous pouvez relever votre index du compteur mécanique. Vous procédez comme pour un compteur traditionnel (voir ci-dessus).

      • Si vous n’avez pas d’étiquette ou une étiquette attire votre attention sur le fait que vous devez lire l’index sur le boitier électronique “PGA”. Le numéro de compteur que le REW renseigne est celui du boitier et commence systématiquement par PGA.

      Dans ce cas, pour le relevé:

      Appuyez 7 fois sur le bouton bleu : KWH1 s’affiche (index des heures pleines/jour)

      Appuyez 9 fois sur le bouton bleu : KWH2 s’affiche (index des heures creuses/nuit)

      Vous avez été trop vite ? Appuyez à nouveau plusieurs fois, les écrans vont défiler dans le même ordre.

  • Index

  • JE SOUHAITE OUVRIR UN COMPTEUR

    Vous devez connaître le code EAN de ce point d'accès (Il commence par 5414557...)  CONNAITRE SON CODE EAN


    Avec ce code EAN vous contacterez un fournisseur en spécifiant que le compteur est scellé. OUVRIR UN COMPTEUR


    Dès réception de la demande de ce fournisseur, le REW vous contactera et vous demandera de régler les frais de connexion avant de fixer un rendez-vous.















  • COMMENT CHOISIR UN FOURNISSEUR OU UN CONTRAT ?

    Cliquez ici pour rejoindre le comparatif de la CWAPE

  • J'AI UN ECLAIRAGE PUBLIC EN PANNE DANS MA RUE - QUE PUIS-JE FAIRE ?

    Si la situation présente un danger immédiat (comme un poteau couché sur la route), prévenez tout de suite le 112.

    Si ce n'est pas le cas, signalez-nous la panne d'éclairage public via BETTERSTREET ou par téléphone au 010/222653 entre 8h00 et 12h00.

    Sur Bettertreet, vous devrez créer un identifiant et un mot de passe pour pouvoir vous connecter la première fois.

  • POURQUOI LE REW FAIT-IL DES RELEVÉS D’INDEX ?

    Dès qu'il y a un changement dans votre situation (changement de fournisseur, emménagement, déménagement...), nous devons transmettre des index à votre fournisseur.


    Sur base de ces index, votre fournisseur pourra vous facturer votre consommation réelle.


    Vous recevrez généralement un courrier de notre part, vous invitant à relever vos index.


    Votre compteur doit être vu par nos services au moins une fois tous les 2 ans.

  • Comment savoir si j'ai le statut "client protégé" ?

    Si vous avez une connexion internet, une carte d'identité et le code pin de cette même carte , dirigez vous vers un de ces sites et suivez les instructions.

    Si vous rencontrez des difficultés à vous connecter ou à trouver le renseignement, vous pouvez vous rendre en nos bureaux et nous ferons la recherche avec vous.

     

    My Benefits :

    https://mybenefits.fgov.be/citoyen/home

     

    My Handicap :

    https://handicap.belgium.be/fr/mon-dossier/index.htm

     

    My Pension :

    https://www.mypension.be/fr

     

    via SPF Economie :

    www.tarifsocial.economie.fgov.be

  • Pourquoi ai-je reçu ma demande de relevé annuel par courriel?

    Vous avez transmis à votre fournisseur votre adresse de courriel. Celui-ci nous l'a communiqué.

     

    Dans un souci d'amélioration, nous vous proposons depuis 2019 d'encoder vos index via le site web.

    Le mail qui vous est parvenu n'est donc pas un spam mais bien d'un mail venant du Réseau d'Energies de Wavre.

    Suite à ce mail, vous êtes invités à nous communiquer vos index par ici

     

    Vous pouvez aussi continuer à nous les communiquer par courriel à l'adresse: releve@grdwavre.be ou par téléphone au 010/22 26 53  (option 1 entre 8h et 12h.)

     

    Un releveur passera néanmoins dans votre quartier pour voir les index. Les index doivent en effet être vus par un agent agréé, tous les deux ans.

     

    Pour les immeubles où le releveur a accès, les relevés sont toujours réalisés par celui-ci.

  • JE SOUHAITE MODIFIER UN RACCORDEMENT EXISTANT

    Les modifications de raccordement nécessitent un facturation. 

    Par modification de raccordement, nous entendons tout ce qui touche à la modification du raccordement électrique (que ce soit pour déplacer un compteur, poser un compteur bi-horaire, augmenter la puissance, ajouter un compteur....)

    Vous pouvez nous appeler au 010/22.26.53 option 2 entre 8h et 12h en vue de fixer un rendez-vous avec le deviseur.

    Vous pouvez également compléter le formulaire de contact en ligne.

  • QUE VEUT DIRE FOURNISSEUR SOCIAL?

    Le Réseau d'Energies de Wavre est distributeur d'énergie mais dans certains cas il est également fournisseur.

    L'accès à l'énergie est un droit fondamental en Belgique. La loi prévoit des mécanismes d'aide que tout le monde puisse y avoir accès même en cas de difficultés (financières ou sociales).

    Dans certains cas, le REW remplace donc un fournisseur commercial pour fournir un client dit "protégé".

    Plus d'informations sur les clients protégés

  • Comment encoder mon relevé d'index via le site web ?

    Vous avez reçu une demande par mail ou par courrier pour votre relevé d'index et vous essayez de l'encoder via le site internet.

    Ceci est un petit guide pour vous aider à l'encoder et qui vous explique les embûches que vous pourriez rencontrer.


    Dans un premier temps, vous devez encoder votre adresse de courriel, votre numéro de compteur et votre code EAN (ajoutez les chiffres après 5414557 au total vous devez en avoir 18)


    Pour passer à l'étape suivante, l'onglet "passez à l'étape suivante" doit devenir bleu. Si ce n'est pas le cas, peut-être avez-vous mis un espace après l'adresse mail ou le numéro de compteur si vous avez fait un copier/coller.

    Encodez les index. Comptez le nombre de chiffres qui apparaissent sur votre compteur le dernier bloc en rouge est pour la décimale.

    Attention certains compteurs n'ont pas de décimales.


    N'oubliez pas de cliquer sur "encodez l'index" pour passer à l'étape suivante.

    Si vous avez un doute sur ce que vous avez encodé comme relevé avant de confirmer vous pouvez retourner en arrière.

    Si vous avez une question et/ ou une installation de panneaux photovoltaïques, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.



    Vous pouvez confirmer l'encodage de vos index.


    Vous devez avoir à l'écran "votre formulaire a bien été envoyé"


    Une fois votre index encodé, vous ne pourrez plus l'encoder à nouveau. Vous verrez le message d'erreur ci-dessous.


    Il se peut que vous voyiez apparaître un autre écran lorsque vous encodez une consommation trop élevée ou que vous avez inversés vos index de jour et de nuit.


    Il faut alors que vous vérifiez vos index avant de les confirmer à nouveau.

    Si vous validez quand même vous tomberez sur l'écran qui dit que vos index sont bien envoyés.

  • Index

  • JE SOUHAITE INSTALLER DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES, QUELLES DEMARCHES DOIS-JE ENTREPRENDRE?

    CONCERNE LES DOSSIERS DONT L'ORGANISME AGREE EST DATE D'AVANT LE 31/12/2023


    Si votre production fait moins de 10kVA, vous devez nous rentrer le formulaire ci-dessous.

    Il doit être complété par votre installateur et par vous-même.

    Le dossier comporte le formulaire complété, une réception d'installation conforme ainsi que les photos demandées.

    Suite à cela nous vous enverrons un accord de mise en service.

    Vous ne pouvez pas mettre vos panneaux photovoltaïques en fonction sans cet accord .


    DEMANDE D’INSTALLATION D’UNE PRODUCTION DÉCENTRALISÉE D’ÉLECTRICITÉ ≤ 10 KVA

     

    Si votre production fait plus de 10kVA, nous vous demandons de prendre  contact avec notre bureau d'études afin d'établir une étude détaillée du raccordement qui débouchera également sur la pose d'un compteur double flux (010/22.26.53 option 2 entre 8 et 12 h 00).


     

  • AREWAL qu'est-ce que c'est?

    AREWAL est une structure créée en 2015 et rassemblant 3 gestionnaires de réseau de distribution.

    Elle se compose :

    Du Réseau d'Energies de Wavre (ou REW),

    De  l'Association Intercommunale d'Étude et d'Exploitation d’Électricité et de Gaz (ou AIEG) 

    Et de l'Association Intercommunale d’Électricité du Sud du Hainaut ( ou AIESH)


    Cette structure n'est pas une fusion des 3 gestionnaires de réseau. Chacun conserve son fonctionnement propre et son indépendance.

    Le but premier est une mutualisation des coûts, des équipes et des moyens (en réalisant par exemple des marchés conjoints pour l'achat de matériel).

     Depuis 2022, RESA rejoint également Arewal.


  • Smart Lighting ? Eclairage public intelligent ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

    L’ensemble du territoire wavrien est progressivement équipé en Smart Lighting ; un éclairage public intelligent qui tient compte de la luminosité à chaque instant.

    Durant la phase d’installation de cet éclairage, les lampes LED sont, par défaut, au maximum de leur puissance. Cette situation est transitoire et les réglages de luminosité sont effectués dès que la zone est entièrement équipée des nouvelles lampes. 

    Pour éviter les désagréments qu’une luminosité trop intense peut engendrer, nos équipes s’organisent au mieux pour réduire la phase technique d’installation et procéder ensuite aux réglages nécessaires. Nous adaptons la puissance des LED pour que vous puissiez profiter d’un éclairage public LED agréable et en adéquation avec votre quartier. 

  • éclairage

  • Quelles démarches entreprendre pour avoir un compteur de type "smart"?

    Vous disposez de panneaux photovoltaïques ? Vous êtes donc concernés par le changement de compteur.

     

    Pour demander l’installation du compteur double flux, vous devez nous envoyer un mail à l'adresse info@grdwavre, vous pouvez également nous contacter au 010/22 26 53 option 2 entre 8h et 12h.


    Si vous installez des panneaux photovoltaïques en 2024, vous devez demander la pose du compteur avant de poser vos panneaux!


    Pour de plus amples renseignements sur les avantages à installer un compteur de type smart rendez-vous sur la brochure les avantages du compteur communicant   

  • photovoltaïques

  • JE REÇOIS UN COURRIER DU REW M’ANNONÇANT SON PASSAGE POUR LA POSE D'UN COMPTEUR A PREPAIEMENT, QUE DOIS-JE FAIRE ?

    Vous acceptez la pose (en cas d'absence vous demandez à replanifier le rendez-vous) ou vous signifiez votre refus auprès du REW.


    Si vous avez refusé, vous devez prendre contact avec votre fournisseur afin de lui proposer un plan de paiement raisonnable.

    Si vous ne trouvez pas d'accord ou si vous ne le contactez pas, votre fournisseur sera en droit de demander au juge de paix, la résiliation de votre contrat de fourniture.

  • Le tarif appliqué par mon fournisseur est un tarif professionnel, ai-je droit au tarif prosumer ?

    Si vous avez signé un contrat professionnel en votre nom propre auprès d'un fournisseur d'énergie et pour autant que votre consommation soit destinée à un usage privé pour plus de 50%. Vous pouvez alors bénéficier du remboursement du tarif prosumer.

    Comment faire pour obtenir le remboursement?
    Complétez la déclaration sur l'honneur disponible ici.

    Vous pouvez nous la faire parvenir par 
    Courriel: info@grdwavre.be
    Courrier postal : REW 
                               Rue Provinciale 265
                               1301 Bierges

  • photovoltaïques

  • QUE DOIS-JE FAIRE SI JE DÉMÉNAGE ALORS QUE JE BÉNÉFICIE D’UN COMPTEUR À PREPAIEMENT ?

    Vous devez prévenir votre fournisseur de votre déménagement pour qu’il clôture votre contrat (signature du document reprise des énergies avec votre propriétaire ou le nouveau locataire).

    Vous pouvez avertir le nouveau locataire / propriétaire qu'il s'agit d'un compteur à prépaiement actif, son fournisseur nous enverra alors une demande de désactivation.
    TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE REPRISE DES ÉNERGIES

  • Qu'entend-on par compteur à cliquet?

     

    Un compteur à cliquet présente sur son écran un petit logo semblable à un neuf couché( voir dessin ci-dessous.)

    Il s'agit d'un compteur qui dispose d'un cran d'arrêt qui l'empêche de reculer. Il est donc incompatible à toute production décentralisée.

    Si votre compteur est un compteur à cliquet et que vous avez installé des panneaux photovoltaïques.

    Nous vous invitons à nous contacter au 010/22 26 53 entre 8h et 12h. 

    Nous planifierons un changement de votre compteur par un compteur autorisant la compensation parallèlement à l'encodage de votre autoproduction. 




  • photovoltaïques

  • Y a-t-il une différence entre un compteur communicant, un compteur double flux ou compteur de type smart ? Qu’entend-t-on par ces notions ?

    Au 1er janvier 2024, nous ne posons que des compteurs de "type smart".

    Ces compteurs sont :

    • électroniques

    • double flux (permet de mesurer votre prélèvement et votre injection de manière indépendante.)

    • communicants

     

     Jusqu'au 1er janvier 2024, vous pouviez rencontrer des compteurs électroniques double flux sans communication.


    Les compteurs électroniques de type smart de dernière génération disposent en plus : 

    • d'une horloge interne

    • d'un port P1 activé à la demande

    • d'une fonction de prépaiement à la demande (du fournisseur ou du client)

    • d'une relève annuelle automatique   le 1er jour du mois (Limal - 1er avril, Bierges - 1er mai, Wavre 1 - 1er octobre, Wavre 2 - 1er novembre.)

    • de 6 registres qui défilent

  • COMPTEUR DOUBLE FLUX

  • Le compteur est au nom de ma société, ai-je droit au tarif prosumer ?

    Si vous avez signé un contrat professionnel en votre nom propre auprès d'un fournisseur d'énergie et pour autant que votre consommation soit destinée à un usage privé pour plus de 50%. Vous pouvez alors bénéficier du remboursement du tarif prosumer.

    Comment faire pour obtenir ce remboursement?
    Complétez la déclaration sur l'honneur disponible ici.

    Vous pouvez nous la faire parvenir par 
    Courriel: info@grdwavre.be
    Courrier postal : REW 
                               Rue Provinciale 265
                               1301 Bierges

  • photovoltaïques

  • UN COMPTEUR BI-HORAIRE : intéressant ?

    Comment savoir si c'est intéressant ? Pendant une semaine surveillez votre consommation au moyen de ce formulaire

    Si vous souhaitez remplacer votre compteur simple tarif par un compteur bi-horaire n’hésitez pas à prendre contact avec nos services au 010/22 26 53 entre 8h et 12h option 2.


    Remarque: si vous avez des panneaux:

     si vos panneaux couvrent la totalité de vos besoin: restez en simple tarif.

     si ces panneaux ne couvrent pas tout et que vous avez un bi-horaire, faites l'exercice pour voir si c'est toujours intéressant (il ne faut pas se retrouver avec une consommation négative en jour et positive en nuit car vous perdriez votre surproduction jour et payeriez une consommation nuit)

    Tenez compte de la période où vous faites cet exercice car on produit plus les jours ensoleillés et notre surproduction est utilisées les jours gris)

  • Un compteur à prépaiement est-ce que c'est un compteur à budget ?

    Les compteurs à budget avec rechargement via carte ont  été remplacés par des compteurs électroniques qui peuvent être rechargés informatiquement et qui ne nécessite plus de carte.


    Les personnes équipées d'un compteur à budget le resteront mais les nouveaux placements se feront via ce nouveau système.

    En savoir plus sur les compteurs intelligents


    En savoir plus sur les compteurs à prépaiement

  • Mon compteur peut-il tourner à l'envers ?

    Si vous avez sur votre compteur ce sigle, semblable au chiffre 9 sur le dos, non ! 

    Si vous avez placé des panneaux, contactez-nous pour d'une part rentrer votre dossier et d'autre part demander gratuitement le remplacement de votre compteur.



  • photovoltaïques